Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

22 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le taux de récupération dans les aéroports marocains est en nette progression avec un volume de trafic commercial de 12 294 484 passagers et 108 640 mouvements aéroportuaires, enregistrés à fin août 2022. Rien que durant le mois d’août 2022, environ 2 473 495 passagers et 18 918 mouvements aéroportuaires ont été enregistrés.

À lire :Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’en sort avec 4 659 571 passagers via 42 288 vols à fin août, avec des taux de récupération respectifs de 67 % et 69 % par rapport à la même période de 2019. En août, cette plateforme aéroportuaire a enregistré 957 146 passagers à travers 7 522 vols. Selon l’ONDA, le mois d’août a été florissant pour la plupart des aéroports qui ont dépassé le volume du trafic aérien passagers enregistré durant la même période de 2019, avec des taux de récupération de plus de 100 %. Agadir : 111 %, Tanger : 127 %, Fès : 115 %, Nador : 142 %, Oujda : 129 %, Tétouan : 359 % et Essaouira : 139 %).

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Pour ce qui est du trafic domestique, son taux de récupération est actuellement de l’ordre de 67 % pour la période allant de janvier à fin août avec 1 334 903 passagers accueillis. Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 10 959 581 passagers à fin août, soit un taux de récupération de 74 % par rapport à la même période de 2019.

À lire :Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

En ce qui concerne les mouvements aéroportuaires, il est de 108 640 pour les huit premiers mois de 2022. En août, il y a eu 18 918 mouvements aéroportuaires, contre 20 678 mouvements enregistrés, soit un taux de récupération de 91 %. Le fret aérien est quant à lui de 46 760 tonnes à fin août, soit un taux de récupération de 74 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs...

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...

L’aéroport de Tanger dépasse le million de passagers

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta a dépassé fin septembre dernier le seuil d’1 million de voyageurs.

Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.