Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

22 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le taux de récupération dans les aéroports marocains est en nette progression avec un volume de trafic commercial de 12 294 484 passagers et 108 640 mouvements aéroportuaires, enregistrés à fin août 2022. Rien que durant le mois d’août 2022, environ 2 473 495 passagers et 18 918 mouvements aéroportuaires ont été enregistrés.

À lire :Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’en sort avec 4 659 571 passagers via 42 288 vols à fin août, avec des taux de récupération respectifs de 67 % et 69 % par rapport à la même période de 2019. En août, cette plateforme aéroportuaire a enregistré 957 146 passagers à travers 7 522 vols. Selon l’ONDA, le mois d’août a été florissant pour la plupart des aéroports qui ont dépassé le volume du trafic aérien passagers enregistré durant la même période de 2019, avec des taux de récupération de plus de 100 %. Agadir : 111 %, Tanger : 127 %, Fès : 115 %, Nador : 142 %, Oujda : 129 %, Tétouan : 359 % et Essaouira : 139 %).

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Pour ce qui est du trafic domestique, son taux de récupération est actuellement de l’ordre de 67 % pour la période allant de janvier à fin août avec 1 334 903 passagers accueillis. Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 10 959 581 passagers à fin août, soit un taux de récupération de 74 % par rapport à la même période de 2019.

À lire :Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

En ce qui concerne les mouvements aéroportuaires, il est de 108 640 pour les huit premiers mois de 2022. En août, il y a eu 18 918 mouvements aéroportuaires, contre 20 678 mouvements enregistrés, soit un taux de récupération de 91 %. Le fret aérien est quant à lui de 46 760 tonnes à fin août, soit un taux de récupération de 74 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs...

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un...

Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.