Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

26 octobre 2022 - 23h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces plateformes aéroportuaires identifiées connaissaient déjà une saturation des capacités bien avant la crise sanitaire, rapporte Aujourd’hui le Maroc, qui cite la Directrice de l’ONDA, Habiba Laklalech. Ainsi, avec la reprise des activités, l’office a décidé d’intensifier les projets de rénovation et développement.

«  Nous avons d’ores et déjà initié un certain nombre d’actions au niveau de l’aéroport de Marrakech, d’Agadir et de Tanger en attendant des projets d’infrastructures beaucoup plus importants qui vont démarrer dès l’année prochaine. », a déclaré la responsable.

A lire : Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Dans ce sens, le montant des investissements avoisinerait 4 milliards de dirhams pour ces trois aéroports en 2023 précise la même source, soulignant que l’office examine des modes de financement plus innovants pour entamer les projets de développement.

Dans son plan d’action, l’ONDA s’appuie sur la durabilité dans tous les moments de vie de l’aéroport. « Désormais, dans tous les projets d’infrastructures que nous allons entreprendre, nous allons intégrer la dimension environnementale depuis le moment où on commence la conception jusqu’au moment où on construit l’aéroport », a poursuivi Habiba Laklalech.

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Gazoduc Maroc – Nigeria : le groupe russe OMK ne veut pas investir dans le projet

Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La direction a apporté un démenti, niant toute intention d’investir dans ce...

L’aéroport de Tanger retrouve les niveaux d’avant-Covid

À fin juillet dernier, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Tanger s’est élevé à 701 737 passagers, selon les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.