Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains
À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.
Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.
Ces plateformes aéroportuaires identifiées connaissaient déjà une saturation des capacités bien avant la crise sanitaire, rapporte Aujourd’hui le Maroc, qui cite la Directrice de l’ONDA, Habiba Laklalech. Ainsi, avec la reprise des activités, l’office a décidé d’intensifier les projets de rénovation et développement.
« Nous avons d’ores et déjà initié un certain nombre d’actions au niveau de l’aéroport de Marrakech, d’Agadir et de Tanger en attendant des projets d’infrastructures beaucoup plus importants qui vont démarrer dès l’année prochaine. », a déclaré la responsable.
A lire : Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022
Dans ce sens, le montant des investissements avoisinerait 4 milliards de dirhams pour ces trois aéroports en 2023 précise la même source, soulignant que l’office examine des modes de financement plus innovants pour entamer les projets de développement.
Dans son plan d’action, l’ONDA s’appuie sur la durabilité dans tous les moments de vie de l’aéroport. « Désormais, dans tous les projets d’infrastructures que nous allons entreprendre, nous allons intégrer la dimension environnementale depuis le moment où on commence la conception jusqu’au moment où on construit l’aéroport », a poursuivi Habiba Laklalech.
Aller plus loin
À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.
L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...
Les travaux de rénovation de l’aéroport d’Agadir vont démarrer le mois prochain et ce pour une durée de 12 mois, afin de répondre à la croissance soutenue du trafic passager.
Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.
Ces articles devraient vous intéresser :