Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

26 octobre 2022 - 23h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces plateformes aéroportuaires identifiées connaissaient déjà une saturation des capacités bien avant la crise sanitaire, rapporte Aujourd’hui le Maroc, qui cite la Directrice de l’ONDA, Habiba Laklalech. Ainsi, avec la reprise des activités, l’office a décidé d’intensifier les projets de rénovation et développement.

«  Nous avons d’ores et déjà initié un certain nombre d’actions au niveau de l’aéroport de Marrakech, d’Agadir et de Tanger en attendant des projets d’infrastructures beaucoup plus importants qui vont démarrer dès l’année prochaine. », a déclaré la responsable.

A lire : Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Dans ce sens, le montant des investissements avoisinerait 4 milliards de dirhams pour ces trois aéroports en 2023 précise la même source, soulignant que l’office examine des modes de financement plus innovants pour entamer les projets de développement.

Dans son plan d’action, l’ONDA s’appuie sur la durabilité dans tous les moments de vie de l’aéroport. « Désormais, dans tous les projets d’infrastructures que nous allons entreprendre, nous allons intégrer la dimension environnementale depuis le moment où on commence la conception jusqu’au moment où on construit l’aéroport », a poursuivi Habiba Laklalech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...

Des travaux d’extension à l’aéroport Tanger

En prévision de l’augmentation du trafic aérien, l’aéroport Tanger Ibn Battouta va connaitre l’année prochaine des travaux d’extension.

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...