Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

26 octobre 2022 - 23h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces plateformes aéroportuaires identifiées connaissaient déjà une saturation des capacités bien avant la crise sanitaire, rapporte Aujourd’hui le Maroc, qui cite la Directrice de l’ONDA, Habiba Laklalech. Ainsi, avec la reprise des activités, l’office a décidé d’intensifier les projets de rénovation et développement.

«  Nous avons d’ores et déjà initié un certain nombre d’actions au niveau de l’aéroport de Marrakech, d’Agadir et de Tanger en attendant des projets d’infrastructures beaucoup plus importants qui vont démarrer dès l’année prochaine. », a déclaré la responsable.

A lire : Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Dans ce sens, le montant des investissements avoisinerait 4 milliards de dirhams pour ces trois aéroports en 2023 précise la même source, soulignant que l’office examine des modes de financement plus innovants pour entamer les projets de développement.

Dans son plan d’action, l’ONDA s’appuie sur la durabilité dans tous les moments de vie de l’aéroport. « Désormais, dans tous les projets d’infrastructures que nous allons entreprendre, nous allons intégrer la dimension environnementale depuis le moment où on commence la conception jusqu’au moment où on construit l’aéroport », a poursuivi Habiba Laklalech.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Transport aérien - Investissement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de...

Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports...

Nous vous recommandons

Office national des aéroports (ONDA)

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par rapport à fin novembre...

Ukraine : 16 vols de Royal Air Maroc pour rapatrier 2800 Marocains

Au total, 2810 Marocains ont fui la guerre en Ukraine et sont rentrés au Maroc, entre le 15 février et le 7 mars dernier, selon l’office national des aéroports (ONDA).

Bouygues va moderniser l’aéroport de Dakhla

Une filiale du groupe français Bouygues a décroché le contrat de modernisation de l’aéroport de Dakhla suite à un appel d’offres lancé par l’Office national des Aéroports (ONDA).

Transport aérien

Maroc : la reprise du trafic aérien après le 10 juin

La reprise du trafic aérien n’est pas encore connue au Maroc. Elle ne sera communiquée qu’au lendemain du déconfinement, prévu pour le 10 juin prochain, contrairement à certaines rumeurs qui avancent la date du 15...

L’aéroport d’Oujda prêt pour l’accueil des voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la reprise du transport aérien, dans le strict respect des mesures de protection en ces temps de covid-19. L’aéroport Oujda-Angad se met au pas.

Nouveau partenariat pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) et Emirates consolident leur coopération commerciale, en signant un partenariat de partage de codes sur les vols entre Casablanca et Dubaï ainsi que vers 219 destinations combinées.

Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

La France durcit les contrôles en provenance du Maroc

Les conditions d’entrée en France des Marocains et les contrôles sont davantage renforcées dans les aéroports depuis la facilitation des conditions d’entrée aux touristes et aux hommes d’affaires dans les aéroports au Maroc. A l’origine de cette situation,...

Investissement

Total Eren investit 10 milliards d’euros au Maroc

Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables de Total Energies, a décidé de lancer un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, dont le coût d’investissement s’élève à 100 milliards de dirhams. De quoi faire du Maroc un leader de...

Autoroute du Maroc entretient plus de 150 km de chaussée par an

La société nationale des Autoroutes du Maroc consacre chaque année une enveloppe d’environ 500 millions de dirhams pour assurer l’entretien de plus de 150 km de chaussée autoroutière.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

Le Four Seasons Marrakech racheté

L’hôtel Four Seasons de Marrakech a été cédé au fonds anglais Actis et à l’Ougandais Moez Mangajli.