Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

23 août 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des études architecturales du projet.

Le terminal passagers sera construit sur une superficie d’environ 55 000 m² et disposera d’un hall public avec une zone d’accueil, de circulation et d’attente, des modules, des commerces, des services et un espace dédié au retrait des billets pour les passagers au départ.

L’avis d’appel d’offres lancé concerne aussi la construction d’une zone d’inspection et de filtrage (PIF) à l’entrée, d’une zone d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, d’un espace de contrôle de police aux frontières au départ et à l’arrivée, d’une salle de débarquement, d’une zone d’embarquement, d’une zone de livraison et de tri des bagages, d’une zone de contrôle douanier à l’arrivée et une zone pour la livraison des bagages.

À lire : Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

À l’extérieur du terminal, il est prévu la construction de l’esplanade du côté ville et l’esplanade du côté piste, ainsi qu’une zone d’attente pour passagers, un parking d’une capacité de 2 300 places réservé aux voitures et un espace de stationnement réservé aux bus et taxis, des boxes pour les loueurs de voitures, des circuits officiels, des espaces verts, etc.

D’une hauteur de 33 m (R+8) y compris le plafond de la vigie, la tour de contrôle, elle, « fera l’objet de validation auprès des autorités compétentes et peut être modifiée si cela s’avère nécessaire », précise-t-on. La réalisation de ce projet nécessite un budget de 800 millions de dirhams (hors TVA). Ce budget prévisionnel ne prend pas en compte l’aménagement du parking des avions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Tanger - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des...

L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...