Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

16 mars 2023 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et ses partenaires.

À l’ouverture des travaux de cette session, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a rappelé l’importance du secteur du transport aérien et son impact sur le développement économique et social de notre pays et particulièrement sur celui du tourisme. Ensuite, Habiba Laklalech, directrice générale de l’ONDA, a présenté le plan stratégique « Envol 2025 », rapporte Le Matin.

À lire : Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Il s’agit d’un programme d’investissement orienté vers le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux des aéroports de Tétouan, Marrakech, Tanger, et Agadir, le développement des infrastructures aéronautiques de plusieurs aéroports, et la réalisation des études de programmation pour l’accroissement de la capacité des aéroports Mohammed V et Dakhla. Ce sont des travaux qui seront financés par le budget 2023. L’office ambitionne également de construire de nouvelles tours de contrôle, de moderniser les équipements de la navigation aérienne, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de son personnel.

À lire : L’aéroport de Casablanca dans le top 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde

L’année 2022 a permis aux aéroports marocains de récupérer une large partie de leurs passagers avec un taux estimé à 91 % à partir du 07 février 2022. L’ONDA espère une forte activité du trafic aérien pour 2023 et la construction de nouveaux terminaux dans quatre des aéroports les plus sollicités au Maroc va fortement y contribuer.

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport de Tétouan Saniat Rmel

Aller plus loin

Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire...

L’aéroport de Casablanca dans le top 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le top 5 des aéroports « les plus améliorés » au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 des World Airport Awards établi...

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Air France augmente le prix des billets vers le Maroc

La compagnie aérienne Air France a annoncé à ses clients que depuis le 30 juin, des surcharges carburants, allant de 25 à 150 euros ont été intégrées dans le prix du billet d’avion. Elles concernent une vingtaine de destinations au départ de Paris-CDG,...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.