Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

25 août 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta. Après avoir lancé deux appels d’offres pour entreprendre des études architecturales et assurer le suivi des travaux d’extension pour les deux aéroports, il a pu mobiliser 1,65 milliards dont 800 millions de DH qui serviront à la mise en place à Tanger Ibn Batouta d’un terminal passagers d’une superficie d’environ 55 000 m², et à la construction d’une nouvelle tour de contrôle, fait savoir Médias24. Ce terminal comprend un hall public (zone d’accueil, de circulation et d’attente, desserte des différents modules, information, commerces, services, retrait des billets pour les passagers au départ) ; une zone inspection filtrage avant l’entrée au hall public, permettant le contrôle d’accès de l’ensemble des utilisateurs du terminal et d’une zone d’enregistrement comprenant les banques d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et les espaces réservés aux files d’attente à l’enregistrement.

À lire : Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vol, la plateforme aéroportuaire de Tanger sera dotée d’une nouvelle tour de contrôle. Sa conception architecturale devra répondre aux besoins fonctionnels et techniques des différents services abrités par cet édifice. Il s’agit de l’implantation de la tour de contrôle en dehors des servitudes aériennes et offrant une visibilité dégagée de la piste d’envol et de différentes installations aéroportuaires, du meilleur agencement de l’espace pour accueillir les équipements techniques et offrir un cadre convenable pour le travail et le repos du personnel de la tour et la construction de locaux en étage ou à proximité immédiate de la tour de contrôle pour abriter les différentes dépendances.

À lire :Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

La seconde partie du fonds mobilisé (850 millions de dirhams) servira, elle, à la mise en place à Marrkech Ménara d’un terminal de passagers d’une superficie avoisinant les 120 000 m² y compris l’extension. Ce terminal se répartira sur quatre niveaux. Il y a le niveau sous-sol, étalé sur une surface de 16 000 m², abritant le système tri bagage, locaux, climatisation et locaux support tri bagage, et le niveau 0, étalé sur une surface égale à 55 200 m² dont 52 000 m² déjà présents et 3 200 M2 destinés à l’extension, comprenant un hall de départ et arrivée, des comptoirs d’enregistrement, PIF international et domestique, PAF international et domestique, bureaux compagnies et sous-traitants, bureaux assistances au sol, un contrôle de police au départ (émigration et immigration) international et domestique, des salles d’embarquement international, un contrôle sanitaire, salle de livraison de bagages et contrôle douanes.

À lire :L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Ce terminal sera également composé d’un niveau 1 (avec une superficie de 20 650 m², dont 9 150 m² sont alloués à l’extension et 11 500 m² sont déjà en place contenant une galerie de débarquement et des locaux techniques) et d’un niveau 2 (étalé sur une surface égale à 28 850 m² comprenant une extension de 11 350 m², une partie préexistante de 17 500 m² contenant des salles d’embarquement international et des zones commerciales). Ces projets devraient permettre d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Marrakech Ménara à 11,5 millions de passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Tanger - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les...

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la...

Un nouvel aéroport à Marrakech

Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a annoncé la construction d’un nouvel aéroport international à 25 km de Marrakech. Ce projet vise à répondre à la croissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.