Les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat au point mort

7 février 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. Lancés par le roi Mohammed VI en 2018, les travaux accusent un retard considérable.

Coup dur pour le projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet en raison d’un conflit avec le consortium d’entreprises ayant remporté l’appel d’offres, fait savoir Rue20. En conséquence, les travaux accuseront davantage de retard. Lancé en 2018 par le roi Mohammed VI, le projet était prévu pour être achevé en juillet 2022. Ce retrait intervient à un moment où le Maroc consent des efforts dans la réalisation d’importants projets de transport et d’infrastructures sportives en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030.

À lire :L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

Financé par les crédits spéciaux de l’Office national des Aéroports (596 millions de dirhams), la Banque Africaine de Développement (825 millions de dirhams), et l’Agence Française de Développement (220 millions de dirhams), ce projet est en parfaite harmonie avec les objectifs du programme « Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc ». Il vise à renforcer la destination touristique de la capitale, permettra d’augmenter la capacité annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement. Il intègre dans sa conception des technologies innovantes pour réguler la température à l’intérieur des espaces, valoriser l’éclairage naturel, et économiser l’eau.

À lire :Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le nouveau terminal comprendra également un hall public avec un espace pour l’exposition de modèles d’avions, une salle pour les procédures d’enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les contrôles d’accès, une salle pour la livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l’arrivée, et deux couloirs rouge et vert pour les procédures de contrôle douanier à l’arrivée. Sans oublier les six passerelles télescopiques pour l’embarquement et le débarquement des avions, un espace commercial réalisé selon le nouveau design « walk through », ainsi que des espaces pour les services de restauration et de détente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Vidéos - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année...

L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 75 millions d’euros en vue de l’extension et de la modernisation de l’aéroport international Rabat-Salé.

Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où...

Le roi Mohammed VI lance les travaux d’agrandissement de l’aéroport Rabat-Salé

Le roi Mohammed VI a lancé ce mercredi les travaux d’extension de l’aéroport Rabat-Salé, avec la construction d’un nouveau terminal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.