Les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat au point mort

7 février 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. Lancés par le roi Mohammed VI en 2018, les travaux accusent un retard considérable.

Coup dur pour le projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet en raison d’un conflit avec le consortium d’entreprises ayant remporté l’appel d’offres, fait savoir Rue20. En conséquence, les travaux accuseront davantage de retard. Lancé en 2018 par le roi Mohammed VI, le projet était prévu pour être achevé en juillet 2022. Ce retrait intervient à un moment où le Maroc consent des efforts dans la réalisation d’importants projets de transport et d’infrastructures sportives en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030.

À lire :L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

Financé par les crédits spéciaux de l’Office national des Aéroports (596 millions de dirhams), la Banque Africaine de Développement (825 millions de dirhams), et l’Agence Française de Développement (220 millions de dirhams), ce projet est en parfaite harmonie avec les objectifs du programme « Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc ». Il vise à renforcer la destination touristique de la capitale, permettra d’augmenter la capacité annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement. Il intègre dans sa conception des technologies innovantes pour réguler la température à l’intérieur des espaces, valoriser l’éclairage naturel, et économiser l’eau.

À lire :Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le nouveau terminal comprendra également un hall public avec un espace pour l’exposition de modèles d’avions, une salle pour les procédures d’enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les contrôles d’accès, une salle pour la livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l’arrivée, et deux couloirs rouge et vert pour les procédures de contrôle douanier à l’arrivée. Sans oublier les six passerelles télescopiques pour l’embarquement et le débarquement des avions, un espace commercial réalisé selon le nouveau design « walk through », ainsi que des espaces pour les services de restauration et de détente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Vidéos - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI lance les travaux d’agrandissement de l’aéroport Rabat-Salé

Le roi Mohammed VI a lancé ce mercredi les travaux d’extension de l’aéroport Rabat-Salé, avec la construction d’un nouveau terminal.

Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un organisme basé à Londres.

Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un...

L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.