Le Maroc prépare les aéroports de demain
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
L’aéroport de Rabat-Salé aura bientôt un nouveau terminal et de nouveaux équipements. Les travaux en cours visent à augmenter la capacité d’accueil de la plateforme aéroportuaire de 1,5 million de passagers actuellement à 4 millions d’ici 2040.
Le nouveau terminal de l’aéroport de Rabat-Salé sera construit sur une superficie d’environ 69 000 mètres carrés. Les travaux en cours concernent également l’extension de l’aire de stationnement des avions et 6 stations supplémentaires, l’aménagement de voies de liaison avec la piste et un parking à deux niveaux d’une capacité de 1300 voitures.
À lire : Maroc : les aéroports seront tous modernisés
Ce nouveau terminal comprendra un hall, une salle pour les formalités d’enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les contrôles d’accès, une salle de livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l’arrivée, et deux couloirs pour les contrôles douaniers à l’arrivée.
À lire : Du changement dans les aéroports marocains
Le nouveau terminal disposera également de 6 passerelles télescopiques pour la montée et la descente des avions, d’un espace commercial conçu selon le nouveau design « walk-through », ainsi que des espaces pour les services de restauration et de détente.
Aller plus loin
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de...
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
Ces articles devraient vous intéresser :