Le nouveau prêt a été sollicité par la capitale économique, en vue de relancer les différentes actions du programme avec un nouveau volet relatif à la résilience climatique. Ainsi, le coût global de réalisation est estimé à 501,3 millions de dollars, dont 300 millions financés par la Banque mondiale.
L’objectif est de renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales, en renforçant l’environnement des affaires et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé.
A lire : La Banque mondiale accorde un prêt de 500 millions de dollars au Maroc
Le programme vise également à améliorer les conditions de vie de milliers de ménages des quartiers défavorisés, en leur donnant accès aux services de base. Casablanca a ainsi sollicité un nouveau financement de la Banque mondiale avec le prolongement de la durée du programme jusqu’en juin 2026.
Pour rappel, la Banque mondiale avait approuvé en 2017 un premier prêt de 172 millions d’euros (200 millions de dollars) à la ville de Casablanca dans le cadre ce programme activé en février 2018 et devant être clôturé, initialement, en mars 2023.