Recherche

Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

© Copyright : DR

27 mai 2021 - 08h00 - Culture - Par: J.K

La réorganisation du pôle audiovisuel public marocain, est l’un des grands projets du secteur. Avec le regroupement de la SNRT, 2M et Medi1 TV, ce chantier favorisera, affirme-t-on, l’amélioration et la diversification des programmes.

Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous a expliqué en quoi consiste cette réorganisation du pôle audiovisuel public annoncée au JT d’Al Aoula lundi. Ce projet se déroulera en plusieurs étapes, commençant par le remboursement des dettes des deux entreprises Soread-2M et Medi1 TV via un « coup d’accordéon », vu que désormais les deux médias seront sous la responsabilité de la SNRT.

Pour Medi1, la CDG devra céder ses actions à la SNRT. Le ministre envisage dans son plan, de fusionner Medi1 Radio et Régie 3. La nouvelle holding réorganisera toutes ces filiales en sociétés des métiers, et cette réorganisation sera suivie du repositionnement de la chaîne Medi1 TV en une chaîne d’information en continu, consacrée au public marocain, avec des informations de proximité, a ajouté le ministre.

L’objectif de cette réorganisation est de faciliter la gestion du financement public. Ainsi, « avec cette réorganisation, l’État pourra gérer le secteur avec une vision intégrée et sur le long terme ». Par ailleurs, le regroupement de tous ces médias sous un holding permettra aussi de réduire les coûts, en bénéficiant des formations continues, des moyens techniques, des achats des programmes télé, la gestion des données et autres.

En outre, les nouvelles marges financières seront consacrées à la réalisation d’une « révolution stylistique » de la production audiovisuelle nationale en matière de décors, du stylisme, de l’habillage et autres. Le projet sera également suivi d’une numérisation du pôle audiovisuel public. Dans ce sens, un appel d’offres a été lancé pour un service VOD, fusionnant freemium et abonnement. Cette plateforme permettra d’avoir accès à toutes les productions audiovisuelles diffusées sur les chaînes marocaines, soit environ 80 films et séries chaque année.

Mots clés: Télévision , Radio , Médias

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact