Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

27 mai 2021 - 08h00 - Culture - Ecrit par : J.K

La réorganisation du pôle audiovisuel public marocain, est l’un des grands projets du secteur. Avec le regroupement de la SNRT, 2M et Medi1 TV, ce chantier favorisera, affirme-t-on, l’amélioration et la diversification des programmes.

Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous a expliqué en quoi consiste cette réorganisation du pôle audiovisuel public annoncée au JT d’Al Aoula lundi. Ce projet se déroulera en plusieurs étapes, commençant par le remboursement des dettes des deux entreprises Soread-2M et Medi1 TV via un « coup d’accordéon », vu que désormais les deux médias seront sous la responsabilité de la SNRT.

Pour Medi1, la CDG devra céder ses actions à la SNRT. Le ministre envisage dans son plan, de fusionner Medi1 Radio et Régie 3. La nouvelle holding réorganisera toutes ces filiales en sociétés des métiers, et cette réorganisation sera suivie du repositionnement de la chaîne Medi1 TV en une chaîne d’information en continu, consacrée au public marocain, avec des informations de proximité, a ajouté le ministre.

L’objectif de cette réorganisation est de faciliter la gestion du financement public. Ainsi, « avec cette réorganisation, l’État pourra gérer le secteur avec une vision intégrée et sur le long terme ». Par ailleurs, le regroupement de tous ces médias sous un holding permettra aussi de réduire les coûts, en bénéficiant des formations continues, des moyens techniques, des achats des programmes télé, la gestion des données et autres.

En outre, les nouvelles marges financières seront consacrées à la réalisation d’une « révolution stylistique » de la production audiovisuelle nationale en matière de décors, du stylisme, de l’habillage et autres. Le projet sera également suivi d’une numérisation du pôle audiovisuel public. Dans ce sens, un appel d’offres a été lancé pour un service VOD, fusionnant freemium et abonnement. Cette plateforme permettra d’avoir accès à toutes les productions audiovisuelles diffusées sur les chaînes marocaines, soit environ 80 films et séries chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - Radio

Aller plus loin

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...

Vers la fin du journal sur 2M ?

La chaîne de télévision nationale 2M a décidé de se passer du bulletin d’informations quotidien. La nouvelle a été annoncée mercredi par le directeur général, Salim Cheikh.

Le personnel de Medi1 Tv au repos forcé

Annulation de tournages, émissions enregistrées sans public. Face à la pandémie qui a frappé ses équipes techniques et de production, la chaîne de télévision Medi1 TV se...

Les sitcoms bannis de la télévision marocaine

Plus d’achat des sitcoms pour alimenter l’espace audiovisuel public du Maroc. Une holding sera créée par ailleurs pour gérer le futur pôle audiovisuel de la Société Nationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.