Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

2 décembre 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des Investissements.

Ces projets validés favoriseront la création de 756 emplois directs et indirects, rapporte un communiqué du département du Chef du gouvernement, ajoutant qu’ils seront exécutés dans les secteurs des énergies renouvelables (75 %) et le transport (25 %).

Présent lors des travaux, Aziz Akhannouch a rappelé la nécessité d’accélérer la dynamique de l’investissement afin de répondre aux objectifs de la relance économique, de la création d’emplois stables et de la création de valeur ajoutée dans le pays.

A lire : Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

À ce propos, il a demandé de maintenir un rythme soutenu d’approbation et de signature des conventions d’investissement, afin de se conformer au temps de l’entreprise et de répondre au mieux aux attentes des investisseurs marocains et étrangers.

À noter que les projets à capitaux étrangers mixtes présentés lors de cette commission représentent la majeure partie des investissements projetés, avec près de 3 MMDH et les projets à capitaux nationaux représentent quelque de 973 millions de dirhams (MDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Maroc : 7 projets d’investissements approuvés, 4500 emplois

Réunie en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch à Rabat, la commission des investissements a validé 7 projets supplémentaires pour un montant de 7,19 milliards de...

Maroc : lancement de 73 projets d’investissement dans 10 secteurs d’activité

Le Maroc a lancé une batterie de projets d’investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d’emploi, indique un communiqué du...

Quand l’ANAPEC « brise le rêve » des jeunes de Fnideq

Des dizaines de demandeurs d’emploi ont manifesté mardi devant le siège de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) qui a jeté à la poubelle...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.