Maroc : lancement de 73 projets d’investissement dans 10 secteurs d’activité

3 juin 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc a lancé une batterie de projets d’investissement avoisinant les trois milliards de dirhams et porteurs de plus de 10 000 opportunités d’emploi, indique un communiqué du ministère marocain du Commerce et de l’Industrie.

Il s’agit au total de 73 projets d’accords d’investissement d’un coût global de 2,8 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 318 millions de dollars, qui offriront 10 600 opportunités d’emploi dans 10 secteurs industriels, essentiellement celui du textile, qui va bénéficier à lui seul, de 22 projets sur les 73 approuvés.

La même source indique que la signature des accords d’investissement a eu lieu à Casablanca sous les auspices de Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Les nouveaux projets d’investissement représentent un potentiel d’exportation de 1,4 milliard de dirhams soit l’équivalent de 159 millions de dollars et un potentiel d’importation de 4,4 milliards de dirhams soit 465 millions de dollars.

Outre le secteur du textile, celui de la chimie bénéficiera de 17 projets, l’industrie alimentaire arrive en troisième position avec 15 projets. Quant au secteur de la plasturgie, il emporte 6 projets devant ceux de l’industrie chimique, de l’électricité et des transports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Moulay Hafid Elalamy - Industrie

Aller plus loin

Banque mondiale : 100 millions de DH pour l’extension du Tramway de Casablanca

La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de...

Entrepreneuriat : le gouvernement prévoit 3milliards DH pour soutenir les jeunes

Le gouvernement marocain a annoncé qu’un budget de 3 milliards DH sera alloué aux initiatives d’emploi et d’entreprenariat au titre de l’année 2022.

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des...

Maroc : 7 projets d’investissements approuvés, 4500 emplois

Réunie en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch à Rabat, la commission des investissements a validé 7 projets supplémentaires pour un montant de 7,19 milliards de...