Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

5 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au cours des quatre derniers mois, depuis la fin des moratoires sur les échéances des crédits.

Le stock est en augmentation de 9 milliards de DH sur les neuf mois, soit un total de 79 milliards de DH. Le reconfinement de plusieurs partenaires économiques du Maroc, notamment la France, n’est pas pour arranger les choses dans plusieurs secteurs ; ce qui va repousser la sortie de crise, rapporte l’Economiste. Le secteur bancaire envisage déjà une forte augmentation des créances, malgré les efforts du gouvernement et Bank Al-Maghrib pour réduire les conséquences de la crise.

Durant les neuf premiers mois de l’année 2020, les portefeuilles étaient considérablement bas, aussi bien au niveau des entreprises privées, que chez les ménages. Ainsi, le taux de sinistralité a atteint 11,6% chez les entreprises, soit une chute de 0,9 point en 9 mois. Au niveau des ménages, 9,4% des prêts sont restés impayés, au lieu de 8,4% en 2019.

Depuis la fin des reconductions sur les échéances des prêts, les impayés ont encore augmenté, passant à 1,7 milliard de DH en septembre sur un mois et à 5,3 milliards de DH durant les quatre derniers mois. Sans oublier que durant le premier semestre, le coût du risque des banques cotées avait augmenté de 141% à 8,8 milliards de DH. L’importance de l’augmentation serait également liée à l’approche de provisionnement très conservatrice, avec un manque de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et des perspectives économiques, souligne le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise immobilière Maroc - Déficit

Aller plus loin

Les non-dits sur le report des crédits bancaires

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Banque Populaire reporte les crédits de ses clients

La Banque populaire reporte le paiement des crédits à sa clientèle ayant subi une perte de revenus pour une durée de 4 mois (de mars à juin).

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.