Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

5 novembre 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au cours des quatre derniers mois, depuis la fin des moratoires sur les échéances des crédits.

Le stock est en augmentation de 9 milliards de DH sur les neuf mois, soit un total de 79 milliards de DH. Le reconfinement de plusieurs partenaires économiques du Maroc, notamment la France, n’est pas pour arranger les choses dans plusieurs secteurs ; ce qui va repousser la sortie de crise, rapporte l’Economiste. Le secteur bancaire envisage déjà une forte augmentation des créances, malgré les efforts du gouvernement et Bank Al-Maghrib pour réduire les conséquences de la crise.

Durant les neuf premiers mois de l’année 2020, les portefeuilles étaient considérablement bas, aussi bien au niveau des entreprises privées, que chez les ménages. Ainsi, le taux de sinistralité a atteint 11,6% chez les entreprises, soit une chute de 0,9 point en 9 mois. Au niveau des ménages, 9,4% des prêts sont restés impayés, au lieu de 8,4% en 2019.

Depuis la fin des reconductions sur les échéances des prêts, les impayés ont encore augmenté, passant à 1,7 milliard de DH en septembre sur un mois et à 5,3 milliards de DH durant les quatre derniers mois. Sans oublier que durant le premier semestre, le coût du risque des banques cotées avait augmenté de 141% à 8,8 milliards de DH. L’importance de l’augmentation serait également liée à l’approche de provisionnement très conservatrice, avec un manque de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et des perspectives économiques, souligne le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise immobilière Maroc - Déficit

Aller plus loin

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Les non-dits sur le report des crédits bancaires

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Banque Populaire reporte les crédits de ses clients

La Banque populaire reporte le paiement des crédits à sa clientèle ayant subi une perte de revenus pour une durée de 4 mois (de mars à juin).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,2 % face au dollar américain durant la période du 03 et 09 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.