Les non-dits sur le report des crédits bancaires

6 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Selon l’Economiste, le moratoire sur les créances fait débat à cause d’une ambiguïté autour de la "gratuité" du report des échéances. "Si aucun frais de dossier n’est appliqué, des intérêts supplémentaires ou "intérêts intercalaires" seraient appliqués, augmentant ainsi le coût du crédit.

En reportant le crédit au cours de cette période, le client augmente mécaniquement le coût de son crédit. D’après le même journal, les intérêts, dès lors qu’ils ne sont pas payés, sont considérés par la banque comme du capital restant dû. "Ainsi, si ce capital augmente, les intérêts aussi", est-il indiqué.

Pour Idriss Bensmail, Directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), aucune majoration du taux contractuel n’est appliquée. "Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts", confirme-t-il. A cela s’ajoute le coût de l’assurance emprunteur. Par ailleurs, le report des échéances ne veut pas dire que le crédit est interrompu.

À noter qu’au 24 avril, les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasing s’élèvent à 416 000 demandes, à l’exception de 5 % des demandes qui ont été rejetées. Le coût total de ces demandes de report est évalué à 33 milliards de dirhams.

Sujets associés : Banques - BMCI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Banques

Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie

Le parquet général d’Ain Sebâa a placé en détention un député du parti Union constitutionnelle (UC) accusé d’avoir escroqué plus de 600 millions de dirhams à une banque et à des établissements publics.

Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

Au Maroc, les volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair ont connu un net accroissement au cours des trois dernières années. Une explosion des transactions a été enregistrée en février dernier.

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de liquidités. Les associations des consommateurs sont appelées à la rescousse pour...

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé du dossier.

Le Marocains parmi les moins bancarisés au monde

Le Maroc compte plus de 26 millions de personnes non bancarisées, soit l’un des plus élevés au monde, indique une étude britannique sur le sujet.

BMCI

La BMCI lance son organisme de placement collectif immobilier

L’agrément accordé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) au projet de règlement de gestion de la SPI – RFA « Cleo Pierre » a permis à la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) de lancer son Organisme de placement collectif...

Les non-dits sur le report des crédits bancaires

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne d’un projet national.

Abdelilah Benkirane hospitalisé

L’actuel secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a été transféré mardi tard dans la nuit, à l’hôpital militaire de Rabat pour des complications liées à son infection au...

La vérité sur le suicide d’un individu à Fès

La wilaya de la région Fès-Meknès a affirmé que les informations relayées par certains sites électroniques et réseaux sociaux au sujet des motifs du suicide d’un individu à Fès sont fausses et erronées.

Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le...

Coronavirus au Maroc : les chiffres de ce samedi matin

Le nombre de nouveaux cas quotidiens d’infections au coronavirus a fait un bond ce samedi 13 juin au Maroc avec 73 infections, fait savoir le ministère la Santé.