Les non-dits sur le report des crédits bancaires

6 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Selon l’Economiste, le moratoire sur les créances fait débat à cause d’une ambiguïté autour de la "gratuité" du report des échéances. "Si aucun frais de dossier n’est appliqué, des intérêts supplémentaires ou "intérêts intercalaires" seraient appliqués, augmentant ainsi le coût du crédit.

En reportant le crédit au cours de cette période, le client augmente mécaniquement le coût de son crédit. D’après le même journal, les intérêts, dès lors qu’ils ne sont pas payés, sont considérés par la banque comme du capital restant dû. "Ainsi, si ce capital augmente, les intérêts aussi", est-il indiqué.

Pour Idriss Bensmail, Directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), aucune majoration du taux contractuel n’est appliquée. "Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts", confirme-t-il. A cela s’ajoute le coût de l’assurance emprunteur. Par ailleurs, le report des échéances ne veut pas dire que le crédit est interrompu.

À noter qu’au 24 avril, les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasing s’élèvent à 416 000 demandes, à l’exception de 5 % des demandes qui ont été rejetées. Le coût total de ces demandes de report est évalué à 33 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - BMCI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...