Groupe BCP : 85 000 demandes de report d’échéances de crédits accordées aux clients

4 juin 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) joue sa partition en apportant son soutien aux entreprises fortement touchées par la pandémie du covid-19. Dans un communiqué, il affirme avoir accordé des reports d’échéances de crédits au profit de 85 000 clients.

C’est à l’issue de son conseil d’administration que la banque a fait part de ces reports. Il s’agit de près de 5 500 entreprises au Maroc (dont une majorité de TPE) qui ont fait appel au Groupe BCP pour bénéficier des solutions d’accompagnement des entreprises pendant la crise, notamment le produit Damane Oxygène, soit une enveloppe globale de près de 2,5 milliards de dirhams, relève la banque dans un communiqué. Le Groupe BCP s’est activé à "déployer toutes les mesures mises en place de concert avec Bank Al Maghrib (BAM) et la Caisse centrale de garantie (CCG) pour soutenir les entreprises et les personnes impactées par la pandémie".

La banque rappelle également avoir déjà fait don d’un milliard de dirhams au fonds de lutte contre le coronavirus et organisé une collecte au profit de ce même fonds auprès de ses clients et collaborateurs. Une opération qui a permis de recueillir un peu plus de 125 millions de dirhams (MDH). Entre autres mesures d’accompagnement, elle relève avoir été en première ligne pour "l’indemnisation des affiliés à la CNSS et fédéré le secteur bancaire, les établissements de paiement et les associations de microcrédit, dans le cadre de l’opération citoyenne de distribution des aides en faveur du secteur informel".

Et ce n’est pas tout. Elle signale également avoir "mobilisé plus de 2 000 automates bancaires, 3 000 points de service physiques et une quarantaine d’agences mobiles à travers les différents réseaux. Et cet élan de solidarité du Groupe BCP s’est généralisé dans de nombreux pays en Afrique Subsaharienne. C’est le cas du partenariat conclu avec l’État de Côte d’Ivoire via Wizall Money, dans le cadre du "Fonds de solidarité d’urgence en vue d’acheminer les aides aux populations les plus vulnérables".

Par ailleurs, la Banque a instauré la gratuité des services et opérations bancaires en ligne pour l’ensemble de ses clients. Sur le plan humain, "la sécurité et le bien-être sanitaire des employés" ont été au centre des préoccupations du Groupe qui a "rapidement mis en place les outils et les moyens nécessaires pour faciliter le travail à distance", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Groupe Banques Populaires - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Banque centrale populaire va ouvrir son capital

La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq...

Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d’août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.