Tanger Tech accueille son premier investisseur

12 novembre 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Avec 35% du capital, le groupe chinois China Road And Bridge Corporation (CRBC), filiale du géant chinois China Communications Construction Company (CCCC) est désormais l’actionnaire de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), rapporte L’Économiste. Aeolon, un fabricant chinois de pales d’éoliennes basé à Shanghai devient ainsi le premier investisseur étranger de la Cité Mohammed VI Tanger Tech après la formalisation de CRBC au capital de SATT. Il prévoit d’investir 140 millions de dollars (environ 1,3 milliard de DH) et entend créer 2 000 emplois.

CRBC fait son entrée suite au départ du groupe Haite, en 2018. Après la cession de l’opérationnalisation du projet à TMSA, plusieurs réalisations ont été enregistrées, notamment au niveau de la voirie et des infrastructures. En 2019, la première phase de 500 hectares de ce projet qui a déjà le statut de zone franche est presque bouclée. On trouve plusieurs lots allant de 5 000 à plus de 40 000 m² sur le chantier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Chine - Shanghai - Industrie - Cité Mohammed VI Tanger Tech

Aller plus loin

Mohammed VI offre à Tanger sa Cité des métiers et des compétences

Le lancement des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger a été donné ce lundi 17 août. La nouvelle génération de centres de formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.