Mohammed VI offre à Tanger sa Cité des métiers et des compétences

19 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le lancement des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger a été donné ce lundi 17 août. La nouvelle génération de centres de formation s’inscrit dans le cadre du Programme de création de 12 Cités à l’horizon 2023-2024.

À l’initiative du roi Mohammed VI, qui avait lancé le 1er chantier le 6 février dernier à Souss-Massa, le projet, doté d’une capacité d’accueil de 3 250 candidats, s’étalera sur une superficie de 12 hectares, et sera opérationnel dans environ 20 mois.

Pour la réalisation de ce programme social, une enveloppe budgétaire de 480 millions de dirhams, dont une partie sera financée par la région de Tanger-Tétouan, a été allouée par le Budget général de l’État et L’OFPPT.

Aménagée en pôles sectoriels dont la vocation est de garantir une formation adaptée aux spécificités actuelles et futures du marché du travail local, la Cité offrira aux candidats 87 branches de formation, dont les deux tiers sont nouvelles. Un pôle industriel doté d’une petite chaîne de production à Tanger, un autre de gestion et du commerce avec une entreprise virtuelle, et une Digital Factory dédiée au pôle numérique et à l’offshoring.

La Cité propose également des formations en tourisme et restauration, en agriculture et Agro-industrie, en pêche maritime et dans les métiers de santé, qui seront dotées chacune de centres d’expérimentation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Education

Aller plus loin

Accord Maroc-Sénégal sur la formation aux métiers de l’automobile

L’institut de Formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca (IFMIAC) et l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel sénégalais (ISEP) de Diamniadio à...

Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du...

Plus de 66.000 emplois créés par l’industrie marocaine au premier semestre

66.000 emplois ont été créés par l’industrie marocaine au 1er semestre de cette année, s’est félicité le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une rencontre...

Tanger Tech accueille son premier investisseur

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...