Recherche

Covid-19 au Maroc : pas de crainte pour le variant Mu

© Copyright : DR

4 septembre 2021 - 10h40 - Société - Par: G.A

Un nouveau variant du coronavirus a été détecté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Connu sous le nom de « Mu », il a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a déclaré mardi dernier l’OMS dans son bulletin hebdomadaire sur la pandémie. Même si la nouvelle soulève des inquiétudes au Maroc, les spécialistes soutiennent qu’il ne représente aucun danger pour le pays.

L’Organisation a indiqué que le variant « Mu » présenterait des mutations qui pourraient lui conférer un caractère plus dangereux, à cause des différentes mutations qu’il présente et parce qu’il résisterait aux vaccins. « Le variant Mu a une constellation de mutations qui indiquent des propriétés potentielles d’évasion immunitaire », souligne le bulletin, ajoutant que d’autres études étaient nécessaires pour mieux comprendre le nouveau variant.

À lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

« Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, la prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », fait savoir l’OMS. La propagation de ce variant, apparu pour la première fois en Colombie, est encore très faible au niveau mondial, a relevé le médecin chercheur en politiques et systèmes de santé au Maroc, Tayeb Hamdi.

À lire : Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

À ce jour, le variant Delta reste prédominante à travers le Monde. Jusqu’à ce jour, le variant «  Mu  » « ne présente aucun risque ni pour le Maroc ni pour la quasi-totalité des pays du monde. Bien qu’il faille surveiller ce nouveau variant et rester vigilant, elle ne constitue guère une source d’inquiétude pour nous au Maroc », a-t-il indiqué.

À lire : Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Le responsable souligne par ailleurs que « les études continuent pour cerner le variant «  Mu  ». Les experts ne sont pas très inquiets, vu que le taux de propagation de Mu reste minime. Les données indiquent que sur chaque 1000 nouveaux cas détectés au monde, un seul cas est dû au variant Mu ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact