Covid-19 au Maroc : pas de crainte pour le variant Mu

4 septembre 2021 - 10h40 - Ecrit par : G.A

Un nouveau variant du coronavirus a été détecté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Connu sous le nom de « Mu », il a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a déclaré mardi dernier l’OMS dans son bulletin hebdomadaire sur la pandémie. Même si la nouvelle soulève des inquiétudes au Maroc, les spécialistes soutiennent qu’il ne représente aucun danger pour le pays.

L’Organisation a indiqué que le variant « Mu » présenterait des mutations qui pourraient lui conférer un caractère plus dangereux, à cause des différentes mutations qu’il présente et parce qu’il résisterait aux vaccins. « Le variant Mu a une constellation de mutations qui indiquent des propriétés potentielles d’évasion immunitaire », souligne le bulletin, ajoutant que d’autres études étaient nécessaires pour mieux comprendre le nouveau variant.

À lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

« Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, la prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », fait savoir l’OMS. La propagation de ce variant, apparu pour la première fois en Colombie, est encore très faible au niveau mondial, a relevé le médecin chercheur en politiques et systèmes de santé au Maroc, Tayeb Hamdi.

À lire : Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

À ce jour, le variant Delta reste prédominante à travers le Monde. Jusqu’à ce jour, le variant «  Mu  » « ne présente aucun risque ni pour le Maroc ni pour la quasi-totalité des pays du monde. Bien qu’il faille surveiller ce nouveau variant et rester vigilant, elle ne constitue guère une source d’inquiétude pour nous au Maroc », a-t-il indiqué.

À lire : Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Le responsable souligne par ailleurs que « les études continuent pour cerner le variant «  Mu  ». Les experts ne sont pas très inquiets, vu que le taux de propagation de Mu reste minime. Les données indiquent que sur chaque 1000 nouveaux cas détectés au monde, un seul cas est dû au variant Mu ».

Tags : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de...

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées mardi...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du...

Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d’apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de...

Nous vous recommandons

Mbappé et Hakimi aux côtés des orphelins à Marrakech

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier et ami Kylian Mbappé profitent de leurs vacances à Marrakech, pour rendre visite à des orphelins dans un petit village.

Gad Elmaleh solidaire avec le petit Rayan coincé dans un puits

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh est bouleversé par l’histoire de Rayan, un garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre depuis mardi dernier, après une chute accidentelle.

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux...

Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

Mauvaise nouvelle pour l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d’Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

La plus belle femme d’Espagne est Marocaine (vidéo)

Le mannequin basque d’origine marocaine, Sarah Loinaz, est depuis samedi 16 octobre, la Miss Univers Espagne 2021. Teresa Calleja Palazuelo, cousine de la duchesse de Huéscar, et Carmen Serrano ont été respectivement élues première et deuxième...

Coupe arabe des U20 : le Maroc et l’Algérie s’affrontent en quarts de finale

Le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale de la coupe arabe des nations des moins de 20 ans. Cette rencontre se tiendra le mardi 29 juin au stade du Caire.

Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter l’aéroport militaire de Khouribga.

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.