Covid-19 au Maroc : pas de crainte pour le variant Mu

4 septembre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un nouveau variant du coronavirus a été détecté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Connu sous le nom de « Mu », il a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a déclaré mardi dernier l’OMS dans son bulletin hebdomadaire sur la pandémie. Même si la nouvelle soulève des inquiétudes au Maroc, les spécialistes soutiennent qu’il ne représente aucun danger pour le pays.

L’Organisation a indiqué que le variant « Mu » présenterait des mutations qui pourraient lui conférer un caractère plus dangereux, à cause des différentes mutations qu’il présente et parce qu’il résisterait aux vaccins. « Le variant Mu a une constellation de mutations qui indiquent des propriétés potentielles d’évasion immunitaire », souligne le bulletin, ajoutant que d’autres études étaient nécessaires pour mieux comprendre le nouveau variant.

À lire : Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

« Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, la prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », fait savoir l’OMS. La propagation de ce variant, apparu pour la première fois en Colombie, est encore très faible au niveau mondial, a relevé le médecin chercheur en politiques et systèmes de santé au Maroc, Tayeb Hamdi.

À lire : Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

À ce jour, le variant Delta reste prédominante à travers le Monde. Jusqu’à ce jour, le variant «  Mu  » « ne présente aucun risque ni pour le Maroc ni pour la quasi-totalité des pays du monde. Bien qu’il faille surveiller ce nouveau variant et rester vigilant, elle ne constitue guère une source d’inquiétude pour nous au Maroc », a-t-il indiqué.

À lire : Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Le responsable souligne par ailleurs que « les études continuent pour cerner le variant «  Mu  ». Les experts ne sont pas très inquiets, vu que le taux de propagation de Mu reste minime. Les données indiquent que sur chaque 1000 nouveaux cas détectés au monde, un seul cas est dû au variant Mu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées...

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques...

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de...

De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.