Le Maroc maintient le vaccin Sinopharm chez les plus de 60 ans

8 février 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc rejoint la liste des pays qui ont opté pour l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 développé par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Dans un communiqué, le ministère de la Santé affirme que cette décision relève de l’avis du Comité national scientifique ad hoc pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2.

Le comité se base sur plusieurs données disponibles pour émettre cet avis. L’immunogénicité globale du vaccin lors des essais cliniques des phases I et Il, rappelle-t-il, « est excellente aussi bien pour le vaccin Sinopharm de Pékin incluant des personnes de plus de 60 ans que pour le vaccin Sinopharm Wuhan, avec un taux de séroconversion entre 97 % et 100 % après deux injections ». Selon le ministère, l’essai clinique phase III du vaccin a montré une efficacité globale de 86 % et une bonne sécurité.

En ce qui concerne l’essai clinique phase III du vaccin Sinopharm de Wuhan dont une partie s’est déroulée au Maroc, « les résultats préliminaires ont montré une bonne tolérance chez les personnes de 60 ans et plus. Toujours auprès de la même tranche d’âge, les données de pharmacovigilance de la campagne de vaccination nationale ne font pas mention d’autres effets indésirables, différents de ceux enregistrés au niveau du reste de la population vaccinée.

Depuis le début de la campagne jusqu’à ce jour, 8 cas d’effets indésirables mineurs ont été enregistrés chez les 60 ans et plus, sur 36 009 doses administrées du vaccin Sinopharm. Ce nombre correspond à un taux de notification de 2,2 cas pour 10 000, explique le communiqué, qui souligne que ce taux de notification est considéré comme rare.

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 20 % de la population générale. Elles représentent 16.7 % des cas de Covid-19 confirmés et 75 % des décès dus au virus. Le taux de létalité au niveau de cette catégorie de personnes est de 7.9 %, soit 15,8 fois celui observé chez les moins de 60 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

S’il est su de tous que le Maroc a fait appel à la Chine pour le vaccin anti-Covid-19, de nombreux Marocains se disent pas vraiment rassurés. Ils veulent connaître les...

Covid-19 : les Marocains affluent vers les centres de vaccination

Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que...

Vaccin de Sinopharm : voici les premiers résultats au Maroc

La question de l’efficacité du vaccin chinois était au cœur d’un webinaire, tenu jeudi dernier sous la houlette de la Fédération Nationale de la Santé (FNS). Les échanges ont eu...

Covid-19 : le Maroc étend la vaccination aux 45-50 ans

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 16 mai, que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 45 et 50 ans. Une décision qui intervient juste après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.