5 février 2021 - 21h30 - Economie - Par: S.A
Un centre d’essais automobiles s’ouvrira au Maroc. Cette idée venant des privées indépendantes UTAC CERAM (France) et de FEV Group (Allemagne) est en cohérence avec l’ambition du royaume.
Le futur centre d’essais automobiles sera érigé à Oued Zem, dans la province de Khouribga au centre du Maroc, à 150 kilomètres de Casablanca et à 170 kilomètres de Rabat, rapporte Econostrum . Il offrira des services répartis en plusieurs activités. Ce centre va recruter une centaine de salariés d’ici à cinq ans, qui bénéficieront d’un programme de formation dédié. « La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients », a déclaré Laurent Benoit, président d’UTAC CERAM, avant de justifier le choix porté sur le Maroc.
« Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile. Tout d’abord des conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale. Puis, du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre », a-t-il expliqué.
En avril 2014, le Maroc avait lancé son Plan d’accélération industrielle (PAI), et s’évertue à promouvoir notamment les investissements dans le secteur de l’automobile. « L’État marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité développer un centre d’essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile », précise un communiqué commun des deux groupes.
« Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme UTAC CERAM pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier, ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies », a souligné Nadim Andraos, président France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group.
Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée
Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé
Chelsea : Hakim Ziyech sur le départ ?
Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes vers la France ?
Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax
Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc
Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails
Les exportations d’avocats marocains en hausse cette saison
L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables
Après son retrait de la liste grise, le Maroc salue la décision de l’UE
Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc
L’accord de pêche maroco-européen sera-t-il réexaminé en faveur du Polisario ?