Le Maroc aura son premier centre d’essais automobiles

5 février 2021 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Un centre d’essais automobiles s’ouvrira au Maroc. Cette idée venant des privées indépendantes UTAC CERAM (France) et de FEV Group (Allemagne) est en cohérence avec l’ambition du royaume.

Le futur centre d’essais automobiles sera érigé à Oued Zem, dans la province de Khouribga au centre du Maroc, à 150 kilomètres de Casablanca et à 170 kilomètres de Rabat, rapporte Econostrum . Il offrira des services répartis en plusieurs activités. Ce centre va recruter une centaine de salariés d’ici à cinq ans, qui bénéficieront d’un programme de formation dédié. «  La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients  », a déclaré Laurent Benoit, président d’UTAC CERAM, avant de justifier le choix porté sur le Maroc.

«  Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile. Tout d’abord des conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale. Puis, du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre  », a-t-il expliqué.

En avril 2014, le Maroc avait lancé son Plan d’accélération industrielle (PAI), et s’évertue à promouvoir notamment les investissements dans le secteur de l’automobile. «  L’État marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité développer un centre d’essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile  », précise un communiqué commun des deux groupes.

«  Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme UTAC CERAM pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier, ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies  », a souligné Nadim Andraos, président France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Automobile

Aller plus loin

Aptiv va créer 3500 emplois à Oujda

Aptiv, la multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour véhicules va investir 394 millions de dirhams (MDH) pour la construction d’une usine...

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un...

Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...