Le Maroc s’intéresse aux trains à hydrogène d’Alstom

7 mars 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouveaux trains à hydrogène du constructeur ferroviaire français Alstom. Il s’agit d’un train écologique qui peut assurer le transport de 220 passagers.

La région Bourgogne Franche-Comté a commandé vendredi trois TER à hydrogène. Une première commande pour ce premier train à hydrogène français qui intéresse aussi le Maroc. Un pays qui est de plus en plus engagé dans la modernisation du transport ferroviaire. « L’originalité de ce train par rapport à ceux développés en Allemagne, c’est une très grande capacité et qu’ils fonctionnent sur une ligne électrifiée et fonctionne à l’hydrogène quand on n’est plus électrifié », explique à l’AFP Michel Neugnot, premier vice-président chargé des Transports de la région Bourgogne Franche-Comté.

Le train à hydrogène peut transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. Sa vitesse maximale peut atteindre 160 km/h. Les premiers essais sont prévus « 2022-2023 ». « Pour les passagers, c’est une expérience nouvelle. Dans un train à hydrogène, on a une impression de calme, de sérénité. Il n’y a aucun bruit et aucune vibration contrairement aux trains diesel », explique Henri Poupart Lafarge, PDG d’Alstom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Le petit train de la région lilloise en partance pour Marrakech

L’ancien petit train des Prés du Hem a quitté Armentières pour Marrakech. Lille l’a remplacé par un train électrique équipé de panneaux solaires.

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène...

Alstom investit dans une nouvelle usine au Maroc

Alstom renforce sa présence au Maroc avec un investissement de 160 millions de dirhams dans une deuxième usine de construction de matériel ferroviaire. Le site sera dédié à la...

Le TGV marocain dans le top 5 des trains les plus rapides du monde

Dans le top 5 des trains les plus rapides du monde, figure la LGV marocaine, d’une vitesse maximale de 320 kilomètres à l’heure et reliant Casablanca et Tanger en seulement deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.