Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

1er juin 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

FEV a inauguré mardi ce centre d’une superficie de 500 hectares, situé à 850 mètres d’altitude et à seulement 150 kilomètres de Casablanca. Il comprend une piste de quatre kilomètres de long, avec des sections pour les essais pour la conduite à grande vitesse, les tests de freinage et d’acoustique, les passages inondés, les routes en mauvais état (nids de poule), les pentes très raides, etc.

À lire : Automobile : un industriel allemand s’installe au Maroc

Le centre dispose également de l’infrastructure nécessaire pour tester les nouveaux assistants de conduite et même les fonctions avancées de conduite autonome pour tous types de véhicules (traditionnels, électriques, hybrides). Il est aussi équipé de laboratoires pour des essais de certification selon le cycle WLTP, ainsi que des installations de loisir, des restaurants, un spa et un hôtel pour les invités.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc est une véritable attraction pour les constructeurs et les équipementiers de l’industrie automobile en raison des faibles coûts de main-d’œuvre et de la disponibilité de terrains pour la construction de nouvelles usines de production de voitures. Le royaume a récemment présenté au public sa première voiture 100 % marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc

L’équipementier automobile américain Commercial Vehicle Group (CVG) a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. Il y ouvrira une usine qui agira comme un hub avec ses...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Stella Terra : une voiture 100% solaire affronte le désert marocain

Stella Terra, voiture tout-terrain solaire mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et entièrement alimentée par l’énergie solaire,...

Automobile : un industriel allemand s’installe au Maroc

Le groupe allemand Stahlschmidt International Holding GmbH (SCS), spécialisé dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique a inauguré,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.