Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc

5 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.

« Le Maroc est sans aucun doute l’un des pays les plus attractifs d’Afrique et du Maghreb. Son PIB a augmenté ces dernières années et offre une stabilité politique, d’importantes incitations économiques à l’investissement, de bonnes infrastructures et une situation géostratégique favorable au commerce entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré María Helena Antolin, vice-présidente du constructeur à Cinco Días.

Lors d’un forum d’affaires hispano-marocain organisé en mai au siège de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises d’Espagne (CEOE), le conseil d’administration d’Antolin a mis en avant les avantages de s’installer au Maroc, rappelant l’accord de libre-échange entre l’Espagne et le Maroc qui exonère des droits de douane l’achat et la vente de composants.

À lire : Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Comme autre avantage, le Maroc offre « une main-d’œuvre abondante, qualifiée » et bon marché par rapport à l’Espagne ou à d’autres pays européens, précise Antolin qui rappelle l’implantation de son usine de production à Tanger en 2005, laquelle fabrique quotidiennement 13 150 pare-soleil, 11 000 lève-vitres, 7 600 composants d’éclairage et 1 780 toits pour Renault, Nissan, Stellantis, Volvo, Daimler et Jaguar Land Rover.

Depuis 2012, les ventes de voitures et de composants au Maroc ont augmenté de 292 %, atteignant 1,75 milliard d’euros en 2022, contre 743,5 millions d’euros pour les achats de composants et de véhicules en provenance du Maroc, soit une augmentation de 789,8 % sur la période. Le Maroc a aujourd’hui une capacité de fabrication de 700 000 voitures par an et projette d’en fabriquer deux millions par an d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème...

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).