Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc

5 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.

« Le Maroc est sans aucun doute l’un des pays les plus attractifs d’Afrique et du Maghreb. Son PIB a augmenté ces dernières années et offre une stabilité politique, d’importantes incitations économiques à l’investissement, de bonnes infrastructures et une situation géostratégique favorable au commerce entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré María Helena Antolin, vice-présidente du constructeur à Cinco Días.

Lors d’un forum d’affaires hispano-marocain organisé en mai au siège de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises d’Espagne (CEOE), le conseil d’administration d’Antolin a mis en avant les avantages de s’installer au Maroc, rappelant l’accord de libre-échange entre l’Espagne et le Maroc qui exonère des droits de douane l’achat et la vente de composants.

À lire : Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Comme autre avantage, le Maroc offre « une main-d’œuvre abondante, qualifiée » et bon marché par rapport à l’Espagne ou à d’autres pays européens, précise Antolin qui rappelle l’implantation de son usine de production à Tanger en 2005, laquelle fabrique quotidiennement 13 150 pare-soleil, 11 000 lève-vitres, 7 600 composants d’éclairage et 1 780 toits pour Renault, Nissan, Stellantis, Volvo, Daimler et Jaguar Land Rover.

Depuis 2012, les ventes de voitures et de composants au Maroc ont augmenté de 292 %, atteignant 1,75 milliard d’euros en 2022, contre 743,5 millions d’euros pour les achats de composants et de véhicules en provenance du Maroc, soit une augmentation de 789,8 % sur la période. Le Maroc a aujourd’hui une capacité de fabrication de 700 000 voitures par an et projette d’en fabriquer deux millions par an d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Automobile

Aller plus loin

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.