
Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc
Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.
Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine Industrielle des Batteries (MARIBAT) à Casablanca.
À travers ce projet, la société entend se lancer dans la chaîne de production de l’automobile électrique, en s’appuyant sur les principales ressources minières dont dispose le royaume, notamment le Cobalt, la fluorine ou le phosphate, principaux composants des batteries électriques, rapporte Challenge.
D’un financement total de plus de 75 millions de dirhams, le projet fera du Maroc, l’un des rares pays capables de fournir de telles composantes aux constructeurs de voitures électriques.
A lire : Des batteries 100% marocaines pour le constructeur Renault
À terme, MARIBAT pourra bénéficier du positionnement du Maroc, qui est au centre de la chaîne d’approvisionnement, du fait de ses accords commerciaux, ce qui lui assure ainsi un coût d’importation des matières premières et d’exportation très faible vers les marchés.
Pour rappel, MARIBAT jouit d’une bonne réputation et d’un solide partenariat avec le leader de la fabrication des batteries en Turquie (YIGIT AKU). Avec Almabat et Electra Batteries, MARIBAT fait partie du top 3 de son secteur au Maroc. Son offre actuelle couvre aussi bien le segment automobile, du poids lourd, ainsi que ceux spécifiques de la marine et des installations photovoltaïques.
Aller plus loin
Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.
Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.
Une société marocaine vient d’investir plusieurs dizaines de millions de dirhams pour produire les prochaines batteries pour le groupe automobile Renault.
L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge...
Ces articles devraient vous intéresser :