Des motos électriques (presque) "made in Maroc"

24 novembre 2012 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains pourront à l’avenir "rouler propre" en moto. Des motos électriques, d’une autonomie de 80 km et dotées de pièces importées de Hong Kong, sont depuis peu assemblées à Marrakech et commercialisées au Maroc.

Ces motos, rechargeables à partir d’une simple prise de 220 volts, sont silencieuses, ne dégagent pas de fumée et ne nécessitent presque aucun entretien, d’après le management de Beswag, groupe qui produit ces motos dans la zone industrielle Al Massar de Marrakech.

Le choix de Marrakech n’était pas fortuit explique le fondateur Beswag, Ahmed Rachid, à La Vie Eco, dont la société vise, en plus des Marocains qui constituent l’essentiel de sa cible, aussi les dizaines de milliers d’étrangers de passage ou résidant à Marrakech.

Deux modèles de motos électriques sont commercialisées par Beswag, le premier à 7320 dirhams et le deuxième à 7440 dirhams. Le véhicule qui peut rouler jusqu’à 45 km/h, peut être conduit sans permis.

Des bornes publiques ont également été installées dans la ville ocre, où un usager peut recharger sa moto à 6 dirhams l’heure. A domicile, recharger sa moto prend entre 6 et 7 heures et coûte un peu moins cher, soit 4 dirhams l’heure.

Ce nouveau moyen de transport, qui permet de parcourir 100 km pour un coût approximatif de 4 dirhams, semble donc être une aubaine pour les Marrakchis, dont la moto est le principal moyen de transport. La preuve !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Energie - Environnement - Transports

Aller plus loin

Des bus électriques à Casablanca

Une bonne nouvelle pour la santé des Casablancais. Des nouveaux bus 100% électrique vont faire leur apparition à partir du mois de novembre prochain.

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.