Maroc : encore 2 milliards pour renouveler les taxis

3 janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain a prévu un budget de 2 milliards de DH pour le renouvellement du parc de taxis. Cette opération s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.

Cette décision vient en réponse aux demandes des professionnels pour le renouvellement du parc dans les prochaines années, a indiqué, mardi 31 décembre, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, à la Chambre des conseillers.

Selon le ministre, il a été procédé à la programmation de dotations au titre des deux années consécutives, ainsi qu’à la réception et au traitement des demandes des professionnels. Il a par ailleurs noté qu’à ce jour, 5.000 demandes ont été faites dans ce cadre.

Noureddine Boutayeb a également fait savoir qu’un total de 2,5 MMDH avait été alloué au programme de subvention pour le renouvellement du parc de taxis, de première et de deuxième catégories, jusqu’en 2017. Selon le ministre, cette subvention a permis de renouveler près de 41.000 taxis (dont 25.000 grands et 16.000 petits), soit 54% du parc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Gouvernement marocain - Noureddine Boutayeb

Aller plus loin

Le Maroc a subventionné le renouvellement de 56 000 taxis

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.