Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

4 décembre 2021 - 11h10 - Ecrit par : A.T

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng Sokon dominent toujours le marché dans chaque catégorie.

C’est ce que révèlent les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) concernant le secteur. Ainsi, pour le mois de novembre, le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 12 953 unités, en repli de 2,67 % par rapport au même mois de 2019.

D’après AIVAM, la marque Dacia domine toujours les ventes du segment des voitures particulières (VP), avec une part de marché de 28,19 % (38 780 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année). Il s’agit d’une hausse de 0,36 %. Elle est suivie de Renault qui a vendu 17 749 nouvelles unités (part de marché de 12,9 %), de Hyundai (11 301 unités et 8,22 % en part de marché) et de Peugeot (10 368 véhicules et part de marché de 7,54 %).

Quant aux nouvelles immatriculations, le nombre s’est établi à 137 544 unités, soit une augmentation de 7,44 %. Celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est, quant à lui, situé à 19 376 unités, en progression de 21,32 %, précise la même source.

A lire  : Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Concernant les véhicules utilitaires légers (VUL), c’est Dongfeng Sokon (DFSK) qui domine le marché. Cette marque a augmenté ses ventes de 138,39 % à 3 800 unités, tandis que Renault et Dacia ont enregistré respectivement, 2 813 et 1 970 nouvelles immatriculations. Pour la marque Mahindra, elle a, quant à elle, augmenté ses ventes de 500 % à 132 unités.

Dans la catégorie des voitures premium, Audi a vendu 3 287 unités à fin novembre 2021, soit une part de marché de 2,39 %, suivie de BMW (3 037 véhicules et part de 2,21 %) et Mercedes (2 364 unités et part de 1,72 %). Par ailleurs, les ventes de la marque allemande Porsche ont augmenté de 93,23 % à 257 véhicules. En revanche, celles de Jaguar ont chuté de 53,93 % à 123 unités seulement.

Tags : Automobile - Importations - Renault - Dacia

Aller plus loin

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de...

Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards de...

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte...

Maroc : les voitures d’occasion de plus en plus chères

Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d’occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche.

Nous vous recommandons

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions provisoires sont prévues.

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être...

Tests PCR : les laboratoires privés dans le viseur des Marocains

Le ministère de la Santé fait des tests de dépistage l’un des facteurs clés dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais les prix que proposent les laboratoires n’encouragent pas les citoyens et n’entrent pas dans la politique du ministère de la...

Port du voile : Bella Hadid critique la France

La top-modèle américaine Bella Hadid appelle la France, l’Inde, le Québec, la Belgique et tous les autres pays du monde qui sont discriminatoires envers les femmes musulmanes, à repenser leur politique.

Un secret de famille de Gad Elmaleh révélé par sa sœur Judith

Judith Elmaleh, sœur de Gad Elmaleh, était sur RTL ce jeudi pour présenter son premier roman titré « Une Reine ». Un ouvrage inspiré d’un secret de famille « de dingue », selon l’humoriste.

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une de ses vidéos humoristiques.

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

Le Koweït n’investira plus au Maroc

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

La Belgique future adversaire du Maroc, humiliée par les Pays-Bas

La Belgique, future adversaire du Maroc à la coupe du monde au Qatar, a été corrigée (1-4) à domicile, par les Pays-Bas, vendredi, à l’occasion de la première journée de la Ligue des Nations.

Le joueur Abderrazak Hamdallah offre une maison aux parents de Rayan

Touché par la mort de Rayan, l’enfant de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, l’international marocain Abderrazak Hamdallah a non seulement rendu hommage au défunt mais a également promis...