Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

4 décembre 2021 - 11h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng Sokon dominent toujours le marché dans chaque catégorie.

C’est ce que révèlent les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) concernant le secteur. Ainsi, pour le mois de novembre, le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 12 953 unités, en repli de 2,67 % par rapport au même mois de 2019.

D’après AIVAM, la marque Dacia domine toujours les ventes du segment des voitures particulières (VP), avec une part de marché de 28,19 % (38 780 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année). Il s’agit d’une hausse de 0,36 %. Elle est suivie de Renault qui a vendu 17 749 nouvelles unités (part de marché de 12,9 %), de Hyundai (11 301 unités et 8,22 % en part de marché) et de Peugeot (10 368 véhicules et part de marché de 7,54 %).

Quant aux nouvelles immatriculations, le nombre s’est établi à 137 544 unités, soit une augmentation de 7,44 %. Celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est, quant à lui, situé à 19 376 unités, en progression de 21,32 %, précise la même source.

A lire  : Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Concernant les véhicules utilitaires légers (VUL), c’est Dongfeng Sokon (DFSK) qui domine le marché. Cette marque a augmenté ses ventes de 138,39 % à 3 800 unités, tandis que Renault et Dacia ont enregistré respectivement, 2 813 et 1 970 nouvelles immatriculations. Pour la marque Mahindra, elle a, quant à elle, augmenté ses ventes de 500 % à 132 unités.

Dans la catégorie des voitures premium, Audi a vendu 3 287 unités à fin novembre 2021, soit une part de marché de 2,39 %, suivie de BMW (3 037 véhicules et part de 2,21 %) et Mercedes (2 364 unités et part de 1,72 %). Par ailleurs, les ventes de la marque allemande Porsche ont augmenté de 93,23 % à 257 véhicules. En revanche, celles de Jaguar ont chuté de 53,93 % à 123 unités seulement.

Sujets associés : Renault - Importations - Automobile - Dacia

Aller plus loin

Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l’année ?

Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le...

Maroc : les voitures d’occasion de plus en plus chères

Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d’occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche.

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc en 2021 ?

Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de...

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.