
Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre
Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.
Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d’occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche.
Les ventes de voitures neuves s’effondrent faute de véhicules disponibles. L’achat d’une voiture neuve au Maroc prend désormais du temps. L’acheteur doit compter un délai d’attente de 6 mois en moyenne, entre la commande et la livraison. Il doit également faire face à la flambée des prix : le prix peut atteindre 100 000 DH par unité. D’après les statistiques de l’Association des importateurs de voitures neuves, le marché accuse un repli de 10 %, soit quelque 83 831 voitures écoulées au cours des six premiers mois de l’année 2022, rapporte L’Économiste.
À lire : Quelles sont les voitures d’occasion les plus vendues au Maroc ?
Une situation qui profite aux vendeurs des véhicules d’occasion : 10 voitures d’occasion sont vendues contre une neuve contre 3 pour 1 en temps normal. Mais cette ruée des Marocains vers le marché d’occasion a de facto entraîné une hausse des prix des véhicules, laquelle est comprise entre 15 % et 20 % selon les modèles et suivant la loi de l’offre et de la demande. Selon les explications d’un opérateur, la hausse moyenne des prix est de l’ordre de 20 000 à 30 000 DH. Les acheteurs portent leur choix sur les grandes marques comme BMW, Audi, Volkswagen et Range Rover.
Aller plus loin
Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.
Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...
Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de...
Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le...
Ces articles devraient vous intéresser :