Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

28 novembre 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

« Quand la frontière était ouverte, je me rendais au Maroc tous les week-ends », raconte à El Faro de Melilla, Rachid, un habitant de Melilla qui veut vendre sa voiture, mais qui craint de le faire parce qu’il avait immatriculé le véhicule au Maroc avec son passeport. « Si je la vends, mon nom restera sur les documents et il me sera difficile d’obtenir une autre carte verte pour un autre véhicule, car le Maroc n’autorise qu’une voiture immatriculée par personne », explique-t-il.

« Presque tous les habitants de Melilla ont ce problème », ajoute-t-il, précisant que la réouverture des frontières pourrait permettre de changer de nom sur la carte verte qui a déjà expiré depuis un an et ne peut être renouvelée en raison de la fermeture de la frontière prolongée jusqu’au 31 décembre. « Personne ne sait quoi faire et nous avons tous peur qu’ils ne nous laissent pas prendre la nouvelle voiture au Maroc… Le problème n’est pas la Direction générale du Trafic (DGT) en Espagne, mais les douanes marocaines », précise-t-il.

À lire : Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Le même problème se pose à Ceuta. En janvier dernier, El Faro de Ceuta avait souligné la possibilité de vendre un véhicule avec la carte verte, en envoyant un e-mail au chef du département des douanes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima afin d’éviter des complications administratives pour le vendeur ou le nouveau propriétaire une fois que les frontières seront rouvertes.

Cette possibilité n’est donnée « qu’aux personnes enregistrées dans la ville autonome et qui souhaitent vendre leur véhicule », précise l’association des résidents de Ceuta, ajoutant que les personnes intéressées doivent joindre, en plus de leurs pièces d’identité, une photocopie de l’ancienne carte verte qui comporte généralement la mention « Résident » en haut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Automobile - Melilla

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Les cartes grises et permis ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020 restent valables jusqu’au 15 juillet, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à...

Maroc : bientôt une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a annoncé l’entrée en vigueur, cette année, d’une nouvelle génération de cartes grises et de permis de...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.