Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

28 novembre 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

« Quand la frontière était ouverte, je me rendais au Maroc tous les week-ends », raconte à El Faro de Melilla, Rachid, un habitant de Melilla qui veut vendre sa voiture, mais qui craint de le faire parce qu’il avait immatriculé le véhicule au Maroc avec son passeport. « Si je la vends, mon nom restera sur les documents et il me sera difficile d’obtenir une autre carte verte pour un autre véhicule, car le Maroc n’autorise qu’une voiture immatriculée par personne », explique-t-il.

« Presque tous les habitants de Melilla ont ce problème », ajoute-t-il, précisant que la réouverture des frontières pourrait permettre de changer de nom sur la carte verte qui a déjà expiré depuis un an et ne peut être renouvelée en raison de la fermeture de la frontière prolongée jusqu’au 31 décembre. « Personne ne sait quoi faire et nous avons tous peur qu’ils ne nous laissent pas prendre la nouvelle voiture au Maroc… Le problème n’est pas la Direction générale du Trafic (DGT) en Espagne, mais les douanes marocaines », précise-t-il.

À lire : Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Le même problème se pose à Ceuta. En janvier dernier, El Faro de Ceuta avait souligné la possibilité de vendre un véhicule avec la carte verte, en envoyant un e-mail au chef du département des douanes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima afin d’éviter des complications administratives pour le vendeur ou le nouveau propriétaire une fois que les frontières seront rouvertes.

Cette possibilité n’est donnée « qu’aux personnes enregistrées dans la ville autonome et qui souhaitent vendre leur véhicule », précise l’association des résidents de Ceuta, ajoutant que les personnes intéressées doivent joindre, en plus de leurs pièces d’identité, une photocopie de l’ancienne carte verte qui comporte généralement la mention « Résident » en haut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Automobile - Melilla

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les permis de conduire et les cartes grises

Benacer Boulaajoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a annoncé qu’une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises verrait le jour cette...

Etats-Unis : la délivrance de cartes vertes suspendue

Après l’avoir annoncé à plusieurs reprises, le président américain, Donald Trump, a suspendu provisoirement la délivrance de cartes vertes en raison de la propagation du...

Melilla : vendre son véhicule immatriculé au Maroc, c’est désormais possible

Les habitants de Melilla qui souhaitent procéder à l’annulation de la carte verte de leurs véhicules immatriculés au Maroc, pourront désormais le faire au niveau des consulats...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...