Melilla : vendre son véhicule immatriculé au Maroc, c’est désormais possible

13 février 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les habitants de Melilla qui souhaitent procéder à l’annulation de la carte verte de leurs véhicules immatriculés au Maroc, pourront désormais le faire au niveau des consulats marocains à Almeria et Algésiras.

La Commission islamique de Melilla (CIM) a réussi à résoudre ce problème auquel sont confrontés des milliers d’habitants de la ville possédant des véhicules avec la carte verte marocaine. Depuis la fermeture des frontières avec le Maroc en mars 2020, il était impossible de renouveler ou d’annuler ce document nécessaire pour entrer au Maroc, rappelle Melilla Hoy.

À lire : Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Désormais, la procédure d’annulation de la carte verte peut être effectuée dans les consulats marocains à Almería et Algésiras. Grâce aux démarches entreprises par la CIM auprès des autorités marocaines, les propriétaires des véhicules n’auront qu’à se rendre personnellement à l’un ou l’autre de ces deux consulats, munis de leur pièce d’identité, leur permis de conduire, la visite technique et la carte verte.

À lire : Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

Après vérification des documents fournis ainsi que du numéro de châssis du véhicule, le consulat leur délivrera un document attestant que la carte verte a été retirée du système. C’est ce document officiel qui permettra au propriétaire du véhicule de le vendre sans problème et de se rendre au Maroc avec un autre véhicule.

Avant, les nombreux habitants de Melilla qui souhaitaient vendre leurs véhicules avec une carte verte marocaine, étaient obligés de signer un affidavit avec l’acheteur dans lequel ils s’engageaient à se rendre à la frontière dès sa réouverture pour annuler la carte verte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Melilla

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Les cartes grises et permis ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020 restent valables jusqu’au 15 juillet, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Maroc : bientôt une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a annoncé l’entrée en vigueur, cette année, d’une nouvelle génération de cartes grises et de permis de...

Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

Au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a entrepris un chantier de conception, de développement et de mise en œuvre du système de gestion des permis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...