Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

22 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a entrepris un chantier de conception, de développement et de mise en œuvre du système de gestion des permis de conduire et des cartes grises, afin d’assurer un suivi rigoureux des infractions du code de la route.

L’agence entend moderniser les mécanismes de gestion des permis de conduire et des cartes grises. L’exécution de ce chantier passera par la réalisation d’une étude en externe. Cette étude permettra de tracer tout le processus de la conception à la mise en œuvre, en passant par le développement, rapporte Les Inspirations Eco. Avec la réalisation de ce projet, le corps de contrôle aura un accès instantané aux données encodées et favorisera l’enregistrement immédiat de nouvelles infractions. Il sera également question d’actualiser le parc automobile en circulation et le fichier des conducteurs par le renouvellement de tous les documents délivrés selon une périodicité et des modalités définies.

Ce projet contribuera également à l’amélioration des prestations de service, en s’alignant sur les standards internationaux en matière de délivrance de documents d’identification fiables et sécurisés. Il s’agira de prendre en considération les critères tels que la célérité et la synergie entre les opérateurs du secteur pour moderniser et mettre à niveau leurs activités. Afin de gérer ces process, notamment le "Système de gestion des permis de conduire et des cartes grises", et le "Système de gestion des examens pour l’obtention de permis de conduire", la NARSA a réalisé plusieurs applications informatiques. Elle veut œuvrer pour l’amélioration de ces applications à travers de nouveaux services.

L’agence prévoit également d’actualiser les environnements techniques de ces applications afin qu’ils bénéficient des apports des nouvelles possibilités offertes et accueillent la nouvelle génération de supports électroniques des permis de conduire et des cartes grises. Dans ce sens, un Service de gestion des permis de conduire et des cartes grises (SGPCCG) sera créé en l’espace d’un an.

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage sera mis en place au sein de la NARSA. Son travail consistera à valider les différentes phases du projet après avis du comité de suivi, qui sera également mis en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Melilla : vendre son véhicule immatriculé au Maroc, c’est désormais possible

Les habitants de Melilla qui souhaitent procéder à l’annulation de la carte verte de leurs véhicules immatriculés au Maroc, pourront désormais le faire au niveau des consulats...

France : nouvelle procédure d’échange du permis de conduire marocain

Les personnes détentrices d’un permis marocain ou d’autres nationalités ont la possibilité de l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. La demande...

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Maroc : du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

Les cartes grises et permis ayant expiré entre le 17 mars et le 15 juin 2020 restent valables jusqu’au 15 juillet, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.