Recherche

Permis et cartes grises au Maroc : voici les nouveaux changements

© Copyright : DR

22 novembre 2020 - 17h00 - Société - Par: S.A

Au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a entrepris un chantier de conception, de développement et de mise en œuvre du système de gestion des permis de conduire et des cartes grises, afin d’assurer un suivi rigoureux des infractions du code de la route.

L’agence entend moderniser les mécanismes de gestion des permis de conduire et des cartes grises. L’exécution de ce chantier passera par la réalisation d’une étude en externe. Cette étude permettra de tracer tout le processus de la conception à la mise en œuvre, en passant par le développement, rapporte Les Inspirations Eco. Avec la réalisation de ce projet, le corps de contrôle aura un accès instantané aux données encodées et favorisera l’enregistrement immédiat de nouvelles infractions. Il sera également question d’actualiser le parc automobile en circulation et le fichier des conducteurs par le renouvellement de tous les documents délivrés selon une périodicité et des modalités définies.

Ce projet contribuera également à l’amélioration des prestations de service, en s’alignant sur les standards internationaux en matière de délivrance de documents d’identification fiables et sécurisés. Il s’agira de prendre en considération les critères tels que la célérité et la synergie entre les opérateurs du secteur pour moderniser et mettre à niveau leurs activités. Afin de gérer ces process, notamment le « Système de gestion des permis de conduire et des cartes grises », et le « Système de gestion des examens pour l’obtention de permis de conduire », la NARSA a réalisé plusieurs applications informatiques. Elle veut œuvrer pour l’amélioration de ces applications à travers de nouveaux services.

L’agence prévoit également d’actualiser les environnements techniques de ces applications afin qu’ils bénéficient des apports des nouvelles possibilités offertes et accueillent la nouvelle génération de supports électroniques des permis de conduire et des cartes grises. Dans ce sens, un Service de gestion des permis de conduire et des cartes grises (SGPCCG) sera créé en l’espace d’un an.

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage sera mis en place au sein de la NARSA. Son travail consistera à valider les différentes phases du projet après avis du comité de suivi, qui sera également mis en place.

Mots clés: Routier , Permis de conduire Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact