Du nouveau pour le permis de conduire marocain

18 juin 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) ont signé jeudi un accord de partenariat et de coopération pour la numérisation des épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire. L’objectif est de relever le niveau des formations dispensées et assurer une évaluation objective des connaissances et des compétences des candidats.

La signature de cet accord de partenariat et de coopération s’inscrit dans le cadre des réformes de la NARSA pour l’amélioration de ses prestations, a affirmé le président de l’UM6P, Hicham El Habti, qui a cosigné le document avec le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, Benacer Boulaajoul, rapporte La Map, ajoutant qu’il s’agit d’une collaboration scientifique qui vise surtout à garantir la transparence du processus d’évaluation des candidats à l’examen pratique du permis de conduire. Celui-ci repose sur cinq étapes complémentaires, à savoir : les études, la conception, la réalisation, le développement, ainsi que les tests de l’ensemble du dispositif technique.

Les deux partenaires vont œuvrer à la réalisation d’un kit de digitalisation intégré aux véhicules d’examen. Cet équipement assure l’évaluation objective des candidats au permis de conduire dans des conditions réelles de conduite. La NARSA dispose d’un matériel complet des épreuves théoriques, via le projet d’une « banque » de questions qui va atteindre 1000 questions au lieu de 600 actuellement, a indiqué à la MAP, Boulaajoul, soulignant que toutes les opérations de terrain seront réalisées à l’aide de machines, limitant ainsi au maximum l’intervention humaine dans l’évaluation objective du candidat.

Les épreuves pratiques seront effectuées, non plus avec les voitures traditionnelles, mais, à l’aide d’une voiture intelligente en interaction avec son environnement. Il est attendu des chercheurs et universitaires de l’UM6P, au début de l’année prochaine, la réalisation d’un projet modèle.

Pour rappel, la NARSA est en charge de la sécurité routière, en tenant compte des compétences confiées aux secteurs ministériels ou autres organismes en vertu des textes législatifs et réglementaires en vigueur au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Benguerir - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Permis de conduire : voici les changements attendus au Maroc en 2020

À partir de cette année, une nouvelle formule de permis de conduire entrera en vigueur. C’est ce qui ressort des instructions que vient de donner la Direction générale de la...

Des MRE d’Italie privés de permis de conduire

Les Marocains exerçant comme chauffeurs professionnels ou non en Italie sont mécontents. Ils sont en chômage technique depuis que l’État italien a refusé de renouveler leur...

Falsification du permis de conduire : une trentaine de Marocains arrêtés en Espagne

Une affaire de falsification du permis de conduire marocain fait la une de l’actualité en Espagne. Ces permis falsifiés auraient été utilisés, selon les autorités espagnoles,...

Maroc : du changement à l’examen du permis de conduire

Le Maroc veut révolutionner le permis de conduire. Dans ce sens, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en collaboration avec la fondation des auto-écoles travaille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...