Du nouveau pour le permis de conduire marocain

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) ont signé jeudi un accord de partenariat et de coopération pour la numérisation des épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire. L’objectif est de relever le niveau des formations dispensées et assurer une évaluation objective des connaissances et des compétences des candidats.

La signature de cet accord de partenariat et de coopération s’inscrit dans le cadre des réformes de la NARSA pour l’amélioration de ses prestations, a affirmé le président de l’UM6P, Hicham El Habti, qui a cosigné le document avec le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, Benacer Boulaajoul, rapporte La Map, ajoutant qu’il s’agit d’une collaboration scientifique qui vise surtout à garantir la transparence du processus d’évaluation des candidats à l’examen pratique du permis de conduire. Celui-ci repose sur cinq étapes complémentaires, à savoir : les études, la conception, la réalisation, le développement, ainsi que les tests de l’ensemble du dispositif technique.

Les deux partenaires vont œuvrer à la réalisation d’un kit de digitalisation intégré aux véhicules d’examen. Cet équipement assure l’évaluation objective des candidats au permis de conduire dans des conditions réelles de conduite. La NARSA dispose d’un matériel complet des épreuves théoriques, via le projet d’une « banque » de questions qui va atteindre 1000 questions au lieu de 600 actuellement, a indiqué à la MAP, Boulaajoul, soulignant que toutes les opérations de terrain seront réalisées à l’aide de machines, limitant ainsi au maximum l’intervention humaine dans l’évaluation objective du candidat.

Les épreuves pratiques seront effectuées, non plus avec les voitures traditionnelles, mais, à l’aide d’une voiture intelligente en interaction avec son environnement. Il est attendu des chercheurs et universitaires de l’UM6P, au début de l’année prochaine, la réalisation d’un projet modèle.

Pour rappel, la NARSA est en charge de la sécurité routière, en tenant compte des compétences confiées aux secteurs ministériels ou autres organismes en vertu des textes législatifs et réglementaires en vigueur au royaume.

  • Le Maroc digitalise les épreuves pratiques des permis de conduire

    Le Maroc digitalise les épreuves pratiques pour l'obtention des permis de conduire. Cette avancée est le fruit du partenariat de recherche scientifique et technique sur les nouvelles technologies entre la NARSA et l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

  • Maroc : du changement à l'examen du permis de conduire

    Le Maroc veut révolutionner le permis de conduire. Dans ce sens, l'agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en collaboration avec la fondation des auto-écoles travaille à l'introduction de nouveaux changements dans le processus du déroulement et de l'obtention du précieux sésame.

  • Maroc : vers la digitalisation du permis de conduire

    L'examen du permis de conduire se fera à l'aide d'une voiture intelligente équipée de kits de digitalisation. C'est la stratégie à laquelle a pensé l'Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) pour contourner la corruption qui entache la crédibilité de cet examen, et garantir que l'évaluation des candidats se passent dans de bonnes conditions

  • Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

    L'Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l'obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d'améliorer les conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels.

  • Des nouveautés pour le permis marocain

    Barid Cash et d'Al Barid Bank ont mobilisé leurs agences pour faciliter aux Marocains le dépôt des dossiers de permis de conduire et des cartes grises, sans devoir se déplacer aux centres d'enregistrement de véhicules. L'opération démarre d'abord à Casablanca le 9 août.

  • Maroc : du changement pour le permis de conduire

    De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d'annoncer la mise à jour du système d'examen afin d'y intégrer les dernières modifications du Code de la route.

  • Candidatures 100 PhDs for Africa : le Maroc, troisième pays le plus représenté

    Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l'EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.

  • Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

    L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l'Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël, ont annoncé la signature d'un partenariat autour de projets de recherche scientifique et de programmes durables dans les domaines de l'agriculture, l'eau, l'énergie et la restauration écologique, destinés aux étudiants et professeurs des deux universités.

  • Tétouan : ouverture d'un troisième campus pour l'Ecole 1337

    Après les deux campus de l'École 1337 situés à Khouribga et Benguerir, le Groupe Tanger Med portera, à travers sa Fondation, la création d'un troisième campus baptisé 1337 MED en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

  • Baccalauréat 2021 : les dates des examens connues

    Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que les épreuves de l'examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 se tiendront du 8 au 12 juin prochain. Le même communiqué souligne que l'examen régional unifié (1ʳᵉ année bac) se déroulera du 27 mai au 1ᵉʳ juin.