Permis de conduire : voici les changements attendus au Maroc en 2020

19 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À partir de cette année, une nouvelle formule de permis de conduire entrera en vigueur. C’est ce qui ressort des instructions que vient de donner la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) aux structures compétentes.

Les directives de la DGSN ont été adressées aux responsables sécuritaires, préfets de police, ainsi que les chefs des services de la circulation routière, rapporte le quotidien Al Massae. À ceux-ci, il est demandé de permettre aux conducteurs encore en possession des anciens permis de circuler sans crainte, à condition qu’ils se hâtent à acquérir les nouveaux.

Pendant ce temps, les détenteurs des nouveaux permis doivent "avoir des documents assujettis aux nouveaux critères, conformes aux dispositions de la carte électronique contenant toutes les informations ayant trait, aussi bien au conducteur qu’aux PV qui lui ont été précédemment adressés".

Par ailleurs, souligne la même source, un autre projet concernant ces nouvelles dispositions est en cours d’élaboration par Bank Al-Maghrib, en collaboration avec le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Il s’agit de développer une nouvelle génération de permis de conduire, ainsi que de nouvelles cartes grises, durant l’année en cours.

La mise en œuvre de ce projet visant le renouvellement des pièces, à savoir, les permis de conduire, les cartes grises, ainsi que les cartes d’identité nationale, s’inscrit dans le processus garantissant un niveau élevé de sécurité de ces documents officiels, via l’introduction de nouvelles technologies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.