Permis de conduire : voici les changements attendus au Maroc en 2020

19 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À partir de cette année, une nouvelle formule de permis de conduire entrera en vigueur. C’est ce qui ressort des instructions que vient de donner la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) aux structures compétentes.

Les directives de la DGSN ont été adressées aux responsables sécuritaires, préfets de police, ainsi que les chefs des services de la circulation routière, rapporte le quotidien Al Massae. À ceux-ci, il est demandé de permettre aux conducteurs encore en possession des anciens permis de circuler sans crainte, à condition qu’ils se hâtent à acquérir les nouveaux.

Pendant ce temps, les détenteurs des nouveaux permis doivent "avoir des documents assujettis aux nouveaux critères, conformes aux dispositions de la carte électronique contenant toutes les informations ayant trait, aussi bien au conducteur qu’aux PV qui lui ont été précédemment adressés".

Par ailleurs, souligne la même source, un autre projet concernant ces nouvelles dispositions est en cours d’élaboration par Bank Al-Maghrib, en collaboration avec le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Il s’agit de développer une nouvelle génération de permis de conduire, ainsi que de nouvelles cartes grises, durant l’année en cours.

La mise en œuvre de ce projet visant le renouvellement des pièces, à savoir, les permis de conduire, les cartes grises, ainsi que les cartes d’identité nationale, s’inscrit dans le processus garantissant un niveau élevé de sécurité de ces documents officiels, via l’introduction de nouvelles technologies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.