Le Maroc digitalise les épreuves pratiques des permis de conduire

16 août 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc digitalise les épreuves pratiques pour l’obtention des permis de conduire. Cette avancée est le fruit du partenariat de recherche scientifique et technique sur les nouvelles technologies entre la NARSA et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la NARSA au titre de la période 2020-2022, notamment les axes stratégiques relatifs à l’ouverture sur les nouvelles technologies, à l’encouragement de la recherche scientifique et au développement de l’expertise. Il vise à garantir la traçabilité d’une évaluation objective, transparente et équitable de l’acquisition des connaissances et des compétences par les candidats à l’examen pratique du permis de conduire, qui, du coup, va gagner en crédibilité.

« Cette collaboration constitue un tournant majeur dans le processus de réforme et de mise à niveau du secteur d’enseignement de la conduite, notamment les examens pratiques pour l’obtention du permis de conduire et traduit parfaitement les valeurs portées par la NARSA en termes de modernisation, de digitalisation et de contribution à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et des conditions de sécurité routière dans notre pays », se félicitent les deux parties.

Les études, la conception, la réalisation, ainsi que le développement et les tests de l’ensemble du dispositif technique constituent les étapes complémentaires de ce contrat, indique la même source, soulignant que cette collaboration scientifique et technique devra aboutir à la création d’un kit de digitalisation intégré aux véhicules d’examen, permettant d’évaluer objectivement les candidats au permis de conduire en situation réelle de conduite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Recherche - Développement - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Maroc : vers la digitalisation du permis de conduire

L’examen du permis de conduire se fera à l’aide d’une voiture intelligente équipée de kits de digitalisation. C’est la stratégie à laquelle a pensé l’Agence nationale de la...

Du nouveau pour le permis de conduire marocain

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) ont signé jeudi un accord de partenariat et de coopération...

Maroc : du nouveau pour les permis de conduire et les cartes grises

Benacer Boulaajoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a annoncé qu’une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises verrait le jour cette...

Maroc : du changement à l’examen du permis de conduire

Le Maroc veut révolutionner le permis de conduire. Dans ce sens, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en collaboration avec la fondation des auto-écoles travaille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.