Recherche

Bientôt les bus à haut niveau de service à Agadir

© Copyright : DR

26 novembre 2020 - 14h00 - Economie - Par: J.K

La première ligne de bus à haut niveau de service à Agadir est à la phase finale de sa matérialisation. Le comité de pilotage a confirmé les analyses, et le marché des prestations de travaux aura lieu en décembre prochain.

Longs de 18 mètres, et d’une capacité de 145 et 160 personnes, les bus tiendront compte des exigences des personnes à mobilité réduite, des malvoyants et autres, avec pour particularité, le recours à la technologie, à travers l’installation d’un système numérique dans 38 carrefours et l’accès à l’information à travers les bornes voyageurs. De plus, une application sera mise en ligne pour les clients, selon le lieu de résidence et l’itinéraire de chacun.

Le chemin pour arriver à ce joyau passe par un recensement de l’ensemble des réseaux humides et secs. Il a été réalisé afin de favoriser la libération des emprises et l’exécution des travaux et l’adjudicataire du marché de rétablissement des conduites d’eau et de refoulement de la Régie autonome multi-services d’Agadir (RAMSA), sera connu cette semaine, rapporte Les Eco.

Les travaux de réalisation de conduite d’eau potable et de refoulement dont le marché de rétablissement est évalué à 3,2 MDH, avec un total de 20 conduites à rétablir, dureront cinq mois. Plusieurs bailleurs de fonds dont le Fonds d’accompagnement de la réforme du transport urbain (FART) et l’Agence française de développement (AFD), ont apporté leur contribution au projet selon les normes internationales, et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) accompagne également le projet sur le plan de la maîtrise d’œuvre.

En ce qui concerne l’étude d’impact environnemental, elle a été réalisée par AREMO Ingénierie. Mais, pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant l’exploitation de la ligne après sa réalisation par la société espagnole Alsa, qui s’occupe du transport collectif depuis 2010 jusqu’en 2024.

Mots clés: Agadir , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact