9 janvier 2022 - 09h20 - Maroc - Par: A.T
Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en grande partie produits au Maroc.
À l’instar de Rabat et Casablanca, les habitants de la ville de Kénitra vont enfin tourner la page de la souffrance dans les transports publics. Ces bus flambants ont été mis en service, à l’issue d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, en présence d’autres responsables territoriaux.
À l’occasion, le secrétaire général par intérim du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, a indiqué que sur les 138 bus de cette flotte, 89 sont de fabrication locale et ont été conçus par des experts marocains, avec des standards internationaux et des technologies avancées offrant ainsi toutes les commodités aux citoyens et répondant à toutes les conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
A lire : La région Rabat-Salé-Kénitra drague les Marocains
Ce produit, qui démontre la capacité industrielle marocaine, est le fruit de la contribution de 31 entreprises marocaines, à travers la fourniture de plusieurs pièces de ces bus, a ajouté Taoufiq Mouchrif, notant que 51 % de ces pièces ont été fabriquées au Maroc et par des Marocains.
De son côté, le PDG de la société fabricante des bus, Mohamed Lamrabet, a indiqué que 107 bus vont sillonner Kénitra en attendant la livraison du reste des véhicules fin mars prochain après l’achèvement de nombre de procédures, dont le traçage des trajets, ajoutant que cette flotte a été fin prête avant le délai imparti, grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, dont des banques.
Dotés de caméras de surveillance, d’une rampe pour l’accessibilité aux personnes aux besoins spécifiques, d’un système de billetterie fabriqué au Maroc, ces bus viendront soulager les habitants de Kénitra, clairement en manque de transports urbains collectifs pour faciliter leurs déplacements en ville.
Opération Marhaba 2022 : les restaurateurs espagnols se frottent les mains
Sahara : l’Espagne « va payer cher », selon Brahim Ghali
Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc
Le Maroc à l’heure de la traque d’un baron de la drogue
« Hamza mon bb » s’en prend au chanteur Douzi
Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales
L’ONSSA réagit au scandale des « vers dans le tagine »
Voyage au Maroc : voici ce qu’il en est pour le PCR
Variole du singe : les singes de la place Jamaa el Fna recensés
Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie
Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel
Sebta et Melilla : sit-in des travailleurs légaux marocains