700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

15 avril 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour atténuer la souffrance des Casablancais dans ses déplacements urbains, une nouvelle flotte de bus a été mise en service. D’ici fin 2021, le nombre total de bus dernière génération atteindra 700, a indiqué le directeur général d’Alsa Al-Baida, Mehdi Safwane.

En février dernier, un nouveau lot de bus dernière génération a été mis en circulation à Casablanca avec le déploiement de 450 nouveaux véhicules par la société Alsa Al-Baida, conformément au contrat de gestion déléguée sur un réseau comptant 57 lignes actuellement avec 10 nouvelles. Cette extension vise essentiellement à soulager les usagers de plusieurs quartiers des provinces de Nouaceur, Mediouna, la préfecture de Mohammedia et autres.

Ce premier lot s’inscrit dans le cadre de la première partie de l’extension du réseau de bus. Il y aura par la suite, un second déploiement de 250 véhicules, vers la fin de l’année, a indiqué Mehdi Safwane dans un entretien à la MAP. Pour l’amélioration du transport urbain à Casablanca, « nous travaillons pour porter le nombre de bus à 700 vers la fin de cette année, outre la réhabilitation des agences commerciales et l’offre d’une série de prestations numériques, dont un site électronique et une application smartphone », a-t-il précisé.

Long de 12 mètres avec 33 places, respectant l’environnement et disposant de caméras, de GPS, de WIFI et de climatisation, les bus sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces véhicules ont mobilisé un investissement de 1,4 milliard de DH, financé principalement par l’État via le FART, la commune de Casablanca, la région de Casablanca – Settat, l’Établissement de coopération intercommunale Al Baida et Alsa Al Baida délégataire du transport urbain dans la métropole.

Il faut noter que, concernant les cas de vandalisme perpétrés suite à la mise en service des bus en févier dernier, les auteurs ont été interpellés et condamnés à la prison ferme avec des amendes et dédommagements, en vertu des lois en vigueur dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Les Marocains mécontents du transport public

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le...

Casablanca face à la crise de mobilité urbaine

La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.

Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en...

Casablanca aura ses nouveaux bus dans quelques jours

Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...