Les Casablancais peuvent profiter de leurs nouveaux bus

13 février 2021 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le top a été donné ce vendredi 12 février à Casablanca pour la mise en exploitation des nouveaux bus au profit des Casablancais. 450 sur les 700 seront mis en service dès lundi.

Ces 700 bus neufs ont été acquis grâce à l’État via le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), le délégataire (Société Alsa) et à travers des participations de la région de Casablanca-Settat et de la commune de Casablanca, pour un investissement global de 1,4 milliard DH. L’objectif est d’accroître l’offre actuelle de transport et la desserte des territoires de l’ECI, « Al Baida » et principalement les zones ayant grand besoin en matière de transport, surtout celles profitant du programme de lutte contre les bidonvilles et du programme de relogement des habitants des constructions menaçant ruine.

Les communes et quartiers pris en compte, pour la première fois, sont dès à présent raccordés à Casablanca par des lignes radiales, ou à Nouaceur, Mediouna et Mohammedia, par des lignes transversales, et ce, grâce à l’ajout de 10 lignes supplémentaires. Il s’agit principalement des communes de Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Ben Majdoub, Chellalate, Ben Yakhlef (préfecture de Mohammadia), Sidi Hajjaj, Tit Mellil et Majattia Ouled Taleb (province de Médiouna), ville Ennasr/Ouled Saleh, Khyayta/Ouled Azzouz, Zaouia et zone industrielle de Nouaceur (province de Nouaceur) et des quartiers Salama 1 et 2 et la zone industrielle de Sidi Bernoussi à la ville de Casablanca. Ce parc va s’agrandir graduellement jusqu’à atteindre les 700 bus neufs à fin 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca a (enfin) des nouveaux bus

La grande métropole marocaine, Casablanca, a désormais de nouveaux bus. La société «  Irizar  » a dévoilé les image des bus tant attendus par les Casablancais.

Casablanca aura ses nouveaux bus dans quelques jours

Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération...

Des bus belges polluants en circulation à Oujda

Des dizaines de bus polluants interdits de circulation à Bruxelles, sont actuellement utilisés sur les routes de la ville d’Oujda, suscitant étonnement et inquiétude.

Déjà des actes de vandalisme sur les nouveaux bus de Casablanca

48 h après leur mise en service, neuf des véhicules de la flotte de 450 bus de Casablanca ont été vandalisés par deux jeunes. Ils ont été interpellés grâce aux caméras de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...