Casablanca : des bus neufs arrivent

17 janvier 2020 - 03h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

"Dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie", assure, dans un communiqué, la société Alsa Al Baida, délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca.

Environ 700 bus neufs vont circuler à terme dans les artères du Grand Casablanca ; ce qui facilitera le transport de près de 350 millions de passagers chaque année, précise même source.

En octobre 2019, la société Alsa Al Baida avait signé un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain par autobus dans le territoire des 18 communes du Grand Casablanca avec l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI). Ce contrat, dont la durée est de 10 ans, peut être prolongé de 5 ans supplémentaires.

Il comprend deux phases. La première, qui est une phase d’initialisation, couvre la période du 1ᵉʳ novembre 2019 au 31 décembre 2020. La société Alsa Al Baida assure le transport en commun avec 250 bus "dans un état fortement détérioré" repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré au 31 octobre, ajoute-t-on. 400 bus d’occasion seront également mis en service de manière progressive. La seconde phase, elle, prendra effet à partir de 2021. Elle concerne la mise en service de 700 nouveaux bus, financés conjointement par l’ECI et Alsa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

Casablanca va recevoir 700 nouveaux bus

La ville de Casablanca compte dans les prochaines semaines faire l’acquisition de plusieurs centaines de nouveaux bus en vue de renforcer les transports en commun, considérés...

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Casablanca va se procurer 350 nouveaux bus

Casa Transport vient de lancer un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 350 nouveaux bus pour la ville de Casablanca et ses environs.

A quand l’arrivée des 700 nouveaux bus à Casablanca ?

Casablanca recevra ses 700 bus en janvier 2021 afin de répondre aux besoins de la ville en termes de transport en commun.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...