Casablanca va recevoir 700 nouveaux bus

14 mars 2019 - 09h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca compte dans les prochaines semaines faire l’acquisition de plusieurs centaines de nouveaux bus en vue de renforcer les transports en commun, considérés comme une vraie plaie pour de nombreux Casablancais.

Il est ainsi question de l’achat de 700 bus pour la somme de 1,5 milliard de dirhams, rapporte le journal l’Economiste, qui indique que les autorités locales ont publié il y a quelques jours un appel d’offres pour l’achat de ces nouveaux véhicules.

On devrait en savoir un peu plus le 14 mai prochain lors de l’ouverture des plis, précise le quotidien économique selon lequel cette acquisition doit être entièrement prise en charge par le fonds d’accompagnement de la réforme du transport urbain, alors qu’à l’origine les autorités locales envisageaient de faire supporter la moitié du coût au nouveau délégataire, dont l’identité n’est pas encore connue à ce jour.

Cette nouvelle flotte, ajoute le journal, doit couvrir les 18 communes du Grand Casablanca même si ce moyen de transport semble boudé par les Casablancais qui lui préfèrent la marche pour 62% d’entre eux, les voitures ou encore les taxis, encore faut-il en avoir les moyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - M’dina Bus

Aller plus loin

Casablanca : des bus neufs arrivent

La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.