Casablanca face à la crise de mobilité urbaine

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.

Avec ses plus de cinq millions d’habitants, Casablanca, la plus grande ville du royaume, devra repenser son système de transport pour faire face à l’augmentation croissante de sa population.

À lire : Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

Intervenant mercredi lors d’une réunion au siège de la région de Casablanca-Settat, Nabil Belabed, directeur général de la société Casa Transport, a souligné la nécessité d’améliorer la qualité des moyens de transport pour répondre aux attentes des Casablancais.

À lire : Casablanca, l’une des villes les plus surpeuplées au monde

Le responsable a en outre affirmé que la société Casa Transport mesure l’ampleur des défis qui restent à relever pour améliorer la qualité des moyens de transport dans les zones à forte densité de population et les zones suburbaines, et garantir le développement urbain dans la ville.

  • Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

    Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s'insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à prendre leurs responsabilités.

  • Casablanca : la guerre aux moustiques est déclarée

    Les autorités de Casablanca, en collaboration avec la société de développement local « Casa Environnement », mènent une grande campagne contre les insectes nuisibles, notamment les moustiques qui prolifèrent en période de forte chaleur.

  • Les Casablancais exaspérés

    Les chantiers ouverts tous azimuts dans la ville de Casablanca perturbent le trafic de transport et causent des désagréments aux habitants.

  • Des nouveaux bus pour six villes marocaines

    Un appel d'offres vient d'être lancé pour l'acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

  • A Tétouan, ras-le-bol des bus délabrés

    Les habitants de Tétouan et environs continuent de dénoncer la mauvaise qualité des services de transport urbain, malgré le changement de la structure en charge de la gestion du secteur.

  • Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

    Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l'utilisation des trottinettes et d'autres nouveaux moyens de transport.

  • Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté lors de sa session ordinaire tenue lundi une convention pour connecter au réseau routier de Benslimane et Mohammedia le futur Grand stade de Casablanca en construction dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

    Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l'acquisition d'une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

    Le Maroc s'évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch s'active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le développement d'une mobilité durable et inclusive.