Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

13 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

La municipalité de Casablanca prévoit d’augmenter d’un dirham le prix du billet standard du tramway, le faisant passer de 8 à 9 dirhams par trajet. Le prix du billet pour deux trajets passera quant à lui de 14 à 16 dirhams. Une hausse de 0,5 à deux dirhams est proposée pour les autres titres de transport.

En vue de limiter la vente de billets au noir, la société en charge de la gestion du tramway prévoit d’augmenter les amendes pour les passagers qui se procureront les billets en dehors des points de vente agréés. De même, les passagers qui ont pris la mauvaise habitude de cracher dans les wagons ou mettre les pieds sur le siège se verront infliger une amende de 300 dirhams à payer sur place, contre 50 dirhams actuellement.

À lire : Casablanca : le tramway coûtera plus cher

Si le paiement intervient 24 heures après, l’amende monte à 500 dirhams. A ce montant, s’ajoute une pénalité de 50 dirhams par jour si le contrevenant n’a pas réglé l’amende après sept jours. Les passagers qui adopteront d’autres comportements répréhensibles, tels que le mauvais usage des appareils sonores ou l’utilisation abusive du dispositif d’alarme, l’obstruction du processus de fermeture des portes, s’exposent aux mêmes sanctions.

En ce qui concerne les bus, les autorités de la capitale économique prévoient une augmentation de l’amende de 35 à 50 dirhams pour les achats de billets en dehors du système. À noter que cette question de la hausse des tarifs et des amendes sera débattue lors d’une réunion de la commission du Budget, des affaires financières et de la programmation de la municipalité, prévue ce mardi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prix - Transport en commun

Aller plus loin

Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu’avant.

Casablanca : le tramway coûtera plus cher

À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Casablanca : le busway bientôt lancé

Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.