Casablanca face à la crise de mobilité urbaine
La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.
La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.
La municipalité de Casablanca prévoit d’augmenter d’un dirham le prix du billet standard du tramway, le faisant passer de 8 à 9 dirhams par trajet. Le prix du billet pour deux trajets passera quant à lui de 14 à 16 dirhams. Une hausse de 0,5 à deux dirhams est proposée pour les autres titres de transport.
En vue de limiter la vente de billets au noir, la société en charge de la gestion du tramway prévoit d’augmenter les amendes pour les passagers qui se procureront les billets en dehors des points de vente agréés. De même, les passagers qui ont pris la mauvaise habitude de cracher dans les wagons ou mettre les pieds sur le siège se verront infliger une amende de 300 dirhams à payer sur place, contre 50 dirhams actuellement.
À lire : Casablanca : le tramway coûtera plus cher
Si le paiement intervient 24 heures après, l’amende monte à 500 dirhams. A ce montant, s’ajoute une pénalité de 50 dirhams par jour si le contrevenant n’a pas réglé l’amende après sept jours. Les passagers qui adopteront d’autres comportements répréhensibles, tels que le mauvais usage des appareils sonores ou l’utilisation abusive du dispositif d’alarme, l’obstruction du processus de fermeture des portes, s’exposent aux mêmes sanctions.
En ce qui concerne les bus, les autorités de la capitale économique prévoient une augmentation de l’amende de 35 à 50 dirhams pour les achats de billets en dehors du système. À noter que cette question de la hausse des tarifs et des amendes sera débattue lors d’une réunion de la commission du Budget, des affaires financières et de la programmation de la municipalité, prévue ce mardi.
Aller plus loin
La mobilité urbaine reste l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la ville de Casablanca qui connait une explosion démographique sans précédent.
Etre femme à Casablanca et se déplacer en transport public est un calvaire quotidien. Les unes se font peloter dans les bus, les autres se font voler ou harcelées sexuellement....
À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...
Des activistes des droits humains sont vent debout contre l’augmentation par la société « Alsa » des tarifs sur certaines lignes de transport urbain et suburbain, notamment la...
Ces articles devraient vous intéresser :