Casablanca : le tramway coûtera plus cher

10 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour combler le déficit budgétaire du réseau.

En cause, un prix du ticket actuel qui ne correspondrait pas au coût réel du service. La mairie assure actuellement un soutien financier important aux transports en commun, subventionnant entre 30 % et 40 % du prix du ticket, vendu à 6 dirhams. Un tarif bien loin des 10 dirhams réels, selon les estimations révélées par Nabila Rmili.

A lire : Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Cette situation devient d’autant plus intenable avec l’extension du réseau. L’arrivée des nouvelles lignes T3 et T4 va générer une augmentation du nombre de passagers et, par conséquent, des coûts d’exploitation.

La subvention annuelle accordée par la capitale économique pèse sur les finances de la ville. Ce soutien devient de plus en plus difficile à assumer, assure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nabila Rmili - Tramway - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Nouvelles taxes pour les Casablancais

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la...

Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera...

Le tramway arrive à Tanger

Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.