Casablanca : le tramway coûtera plus cher

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour combler le déficit budgétaire du réseau.

En cause, un prix du ticket actuel qui ne correspondrait pas au coût réel du service. La mairie assure actuellement un soutien financier important aux transports en commun, subventionnant entre 30 % et 40 % du prix du ticket, vendu à 6 dirhams. Un tarif bien loin des 10 dirhams réels, selon les estimations révélées par Nabila Rmili.

A lire : Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Cette situation devient d’autant plus intenable avec l’extension du réseau. L’arrivée des nouvelles lignes T3 et T4 va générer une augmentation du nombre de passagers et, par conséquent, des coûts d’exploitation.

La subvention annuelle accordée par la capitale économique pèse sur les finances de la ville. Ce soutien devient de plus en plus difficile à assumer, assure-t-on.

  • Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

    La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

  • Maroc : le prix du gaz s'envole dès lundi

    Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses publiques et à financer le programme d'aide sociale directe, destiné aux ménages les plus démunis.

  • Nouvelles taxes pour les Casablancais

    La ville de Casablanca s'apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la ville et à financer les grands chantiers lancés en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

  • Tramway et bus à Casablanca : la ville paie la différence

    Le Conseil communal de Casablanca a confirmé le maintien de sa politique de subventions massives au secteur du transport public, une mesure destinée à garantir la stabilité des tarifs pour les usagers.

  • Casablanca : le RER, enfin

    Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour la fin de l'année.

  • Casablanca : il faudra payer plus cher pour laver sa voiture

    À Casablanca, les stations de lavages auto ont augmenté le prix de leurs prestations pour diverses raisons.

  • Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

    L'Association des Boulangers de Kelaat M'gouna, dans la province de Tinghir, a annoncé une augmentation du prix du pain à partir de ce lundi 20 mai 2024. Le prix du pain de 250 grammes passera de 1 dirham à 1,20 dirham dans toutes les boulangeries de la région du bassin du Dadès.

  • 400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

    Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l'extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

  • Le tramway va arriver à Temara

    Dans le cadre de la préparation du Maroc à l'accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l'approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

  • Tramway de Rabat-Salé : une augmentation du prix qui fait polémique

    La hausse annoncée du prix du ticket du tramway Rabat-Salé fait jaser. Alors que certains professionnels du secteur des taxis jugent cette augmentation « nécessaire », d'autres craignent une pénurie de clients.