Marché automobile au Maroc : le luxe en forme

13 janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché automobile au Maroc a connu une progression de 12,64 %, s’établissant à 131 637 unités vendues à septembre 2021->art89453], avec un attrait pour les voitures de luxe, notamment allemandes.

Après avoir été malmené la première année par la crise du Covid-19, qui a fait chuter les ventes de 19,7 %, le marché automobile a pu se rattraper en 2021 en réalisant une très bonne performance, selon les statistiques présentées par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM.

D’après ces chiffres, les constructeurs automobiles de luxe ont également connu une augmentation de leurs ventes. Le constructeur automobile allemand Audi a vendu 2 869 unités à fin septembre 2021, avec une part de marché de 2,48 %, devant BMW (2 457 véhicules et part de 2,13 %) et Mercedes (1 890 unités et part de 1,63 %).

Les ventes de la marque allemande Porsche ont grimpé de 102,7 % à 225 véhicules, tandis que les ventes de Jaguar ont baissé de 46,22 % à 121 unités.

A lire  : Crise ou pas, les voitures de luxe ont toujours la cote au Maroc

Sur le seul mois de septembre, le nombre de nouvelles immatriculations s’est élevé à 13 255 unités, en hausse de 3,17 % par rapport au même mois de 2019. Les ventes d’automobiles par segment ont enregistré une augmentation des voitures particulières de 1,92 % à 11 323 unités et des VUL de 11,23 % à 1 932 unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d’année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même...

Crise ou pas, les voitures de luxe ont toujours la cote au Maroc

Si la crise sanitaire a porté un sérieux coup au marché automobile, elle n’aura pas eu raison de l’engouement des Marocains pour les voitures de luxe.

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc en 2021 ?

Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de...

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...