Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

3 février 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 10 977 voitures particulières ont été vendues en janvier contre 11 679 voitures la même période en 2021, soit une baisse de 6,01 %.

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Même constat du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −11.71 % avec 1 462 unités vendues contre 1 656 unités écoulées une année auparavant.

Cette contre-performance est imputable à la crise des semi-conducteurs qui perturbe de façon notable les approvisionnements des concessionnaires, affirme-t-on, notant que la crise devrait se poursuivre cette année, mais pourrait s’arrêter en 2023, selon les professionnels du secteur.

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

Le secteur de l’automobile continue d’être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d’avril, se poursuit pour tous...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Maroc : le prix des voitures neuves va augmenter à partir de 2020

Des changements majeurs auront lieu avec l’arrivée de la nouvelle Loi de Finances 2020. Parmi les réformes mises en place par le gouvernement marocain, l’augmentation d’une des...

Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l’année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un...

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.