Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

3 février 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 10 977 voitures particulières ont été vendues en janvier contre 11 679 voitures la même période en 2021, soit une baisse de 6,01 %.

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Même constat du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −11.71 % avec 1 462 unités vendues contre 1 656 unités écoulées une année auparavant.

Cette contre-performance est imputable à la crise des semi-conducteurs qui perturbe de façon notable les approvisionnements des concessionnaires, affirme-t-on, notant que la crise devrait se poursuivre cette année, mais pourrait s’arrêter en 2023, selon les professionnels du secteur.

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Maroc : le prix des voitures neuves va augmenter à partir de 2020

Des changements majeurs auront lieu avec l’arrivée de la nouvelle Loi de Finances 2020. Parmi les réformes mises en place par le gouvernement marocain, l’augmentation d’une des...

Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

Le secteur de l’automobile continue d’être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d’avril, se poursuit pour tous les...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Nous vous recommandons

Automobile

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Le Maroc, l’un des marchés à croissance rapide de Porsche

Le Maroc est l’un des marchés à croissance la plus rapide du constructeur automobile allemand de voitures de luxe, Porsche. Ce dernier a l’ambition d’étendre son réseau de recharge.

Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc

En raison de la guerre russo-ukrainienne qui perdure, le constructeur automobile tchèque Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc et dans d’autres pays.

Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

Le Maroc est en passe de devenir l’un des champions mondiaux de l’industrie automobile. Aujourd’hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid...

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus au Maroc : 61 décès en 24 heures

Le Maroc a enregistré 61 décès dus au coronavirus. Depuis le début de l’épidémie, 3 506 personnes ont succombé au Covid-19 dans le Royaume.

Espagne : une Marocaine contaminée tente de voyager avec un faux test PCR

Une jeune Marocaine, testée positive au coronavirus, a tenté de prendre un vol pour se rendre au Maroc. Elle a été interpellée par la police nationale à l’aéroport de Malaga, dans le sud de l’Espagne.

L’OCDE s’intéresse aux mesures prises par le Maroc

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le coronavirus fait l’objet de deux études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une première étude compare l’ensemble des pays MENA, dont le royaume, et la seconde est...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le dépositaire a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la...