Maroc : le prix des voitures neuves va augmenter à partir de 2020

14 novembre 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Des changements majeurs auront lieu avec l’arrivée de la nouvelle Loi de Finances 2020. Parmi les réformes mises en place par le gouvernement marocain, l’augmentation d’une des tranches de la TVA de 7% à 10%.

Cette hausse du taux de la TVA se répercutera sur les prix des voitures les moins chères du marché, en particulier, la marque commerciale, "Dacia".

Selon le site Aabir, le gouvernement fait l’objet d’intenses pressions de la part des parlementaires afin d’abandonner cette loi qui risque de produire, selon eux, un impact négatif sur le coût des produits et des matières utilisés dans la fabrication des voitures.

Les parlementaires ont encore quelques semaines pour tenter de convaincre le gouvernement de l’abandon de cette réforme. Si la loi est votée, on ignore si les constructeurs répercuteront la hausse sur le consommateur final ou rogneront-ils sur leurs marges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Une taxe de 31% de la valeur du véhicule bloque les MRE à Algésiras

De retour en Europe, certains Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont été soumis par les autorités espagnoles à une taxe de 31% sur la valeur de leur véhicule avant de...

Casablancais, vos taxes communales vont augmenter

A Casablanca, certaines taxes communales connaîtront, dans les tout prochains jours, une augmentation. Il s’agit principalement de la taxe sur les débits de boissons, de celle...

Maroc : coup de mou pour les ventes de voitures

L’année 2022 démarre au ralenti pour le segment des voitures neuves. Les ventes dans ce secteur ont baissé de 6.72 % comparativement à la même période l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.