Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

9 juillet 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Bilan du premier semestre 2021, Adil Bennani a indiqué que « le marché automobile neuf marocain a enregistré une hausse de 105 % par rapport à 2020 et de 16,4 % en comparaison avec 2019, favorisé par un effet rattrapage et boosté par le retour du crédit gratuit », rapporte la Map, précisant que les voitures particulières (VP) ont connu une hausse de 14,7 % par rapport au S1-2019 à 83 145 unités et les véhicules utilitaires légers VUL, +32,3 % à 10 880 unités.

En ce qui concerne les marques, Opel et Skoda ont fait des merveilles atteignant respectivement une hausse de 202 % et de 53 % au S1 2021, par rapport au S1 2019. Du côté du VUL, la marque DFSK reste en tête avec 19,6 % de part de marché et ensuite vient Renault avec 12,8 %. Pour les voitures à motorisation essence, les ventes ont augmenté de 9,2 %. Les motorisations au diesel sont à la tête des ventes et les motorisations alternatives ont connu une hausse de 65 %, comparativement à 2019. Pour le premium, une augmentation de 26 % a été enregistrée avec à la tête du classement, Audi, avec le double du niveau atteint en 2019, a précisé le président de l’AIVAM.

S’agissant des villes, Casablanca a enregistré l’une des plus basses croissances comparativement à 2019 et aux autres villes du royaume. Agadir occupe la troisième place devant Marrakech, très touchée par la crise. Tanger et Kenitra ont enregistré les plus grands taux de croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.