Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

9 juillet 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Bilan du premier semestre 2021, Adil Bennani a indiqué que « le marché automobile neuf marocain a enregistré une hausse de 105 % par rapport à 2020 et de 16,4 % en comparaison avec 2019, favorisé par un effet rattrapage et boosté par le retour du crédit gratuit », rapporte la Map, précisant que les voitures particulières (VP) ont connu une hausse de 14,7 % par rapport au S1-2019 à 83 145 unités et les véhicules utilitaires légers VUL, +32,3 % à 10 880 unités.

En ce qui concerne les marques, Opel et Skoda ont fait des merveilles atteignant respectivement une hausse de 202 % et de 53 % au S1 2021, par rapport au S1 2019. Du côté du VUL, la marque DFSK reste en tête avec 19,6 % de part de marché et ensuite vient Renault avec 12,8 %. Pour les voitures à motorisation essence, les ventes ont augmenté de 9,2 %. Les motorisations au diesel sont à la tête des ventes et les motorisations alternatives ont connu une hausse de 65 %, comparativement à 2019. Pour le premium, une augmentation de 26 % a été enregistrée avec à la tête du classement, Audi, avec le double du niveau atteint en 2019, a précisé le président de l’AIVAM.

S’agissant des villes, Casablanca a enregistré l’une des plus basses croissances comparativement à 2019 et aux autres villes du royaume. Agadir occupe la troisième place devant Marrakech, très touchée par la crise. Tanger et Kenitra ont enregistré les plus grands taux de croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Hausse de 22,9% de ventes de voitures neuves depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, la vente de voitures importées a augmenté de 22,9% soit 42.899 véhicules vendus. Kia maintient sa place de leader avec 5565 véhicules vendus.

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).