Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

9 juillet 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Bilan du premier semestre 2021, Adil Bennani a indiqué que « le marché automobile neuf marocain a enregistré une hausse de 105 % par rapport à 2020 et de 16,4 % en comparaison avec 2019, favorisé par un effet rattrapage et boosté par le retour du crédit gratuit », rapporte la Map, précisant que les voitures particulières (VP) ont connu une hausse de 14,7 % par rapport au S1-2019 à 83 145 unités et les véhicules utilitaires légers VUL, +32,3 % à 10 880 unités.

En ce qui concerne les marques, Opel et Skoda ont fait des merveilles atteignant respectivement une hausse de 202 % et de 53 % au S1 2021, par rapport au S1 2019. Du côté du VUL, la marque DFSK reste en tête avec 19,6 % de part de marché et ensuite vient Renault avec 12,8 %. Pour les voitures à motorisation essence, les ventes ont augmenté de 9,2 %. Les motorisations au diesel sont à la tête des ventes et les motorisations alternatives ont connu une hausse de 65 %, comparativement à 2019. Pour le premium, une augmentation de 26 % a été enregistrée avec à la tête du classement, Audi, avec le double du niveau atteint en 2019, a précisé le président de l’AIVAM.

S’agissant des villes, Casablanca a enregistré l’une des plus basses croissances comparativement à 2019 et aux autres villes du royaume. Agadir occupe la troisième place devant Marrakech, très touchée par la crise. Tanger et Kenitra ont enregistré les plus grands taux de croissance.

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de...

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l’année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.