Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, précisant que « ce véhicule 100% marocain sera révélé dans quelques mois. De motorisation essence, moins encombrant et surélevé, le véhicule sera commercialisé à environ 170 000 dirhams, rapporte l’Économiste.
Dotée de nombreux atouts, NEO trouvera « facilement acquéreur auprès d’une clientèle urbaine, les jeunes primo-acquéreurs, les collectivités, les flottes d’entreprises, la police… C’est dire que le succès commercial est garanti », affirme le quotidien, soulignant que l’entretien et les pièces de rechanges seront garantis par des usines et équipementiers marocains.
A lire : Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »
Par ailleurs, Ryad Mezzour a également indiqué que le gouvernement a en viseur le véhicule NamX roulant 100% à l’hydrogène vert, conçu par le Franco-marocain Faouzi Annajah. « Ce véhicule fait partie des marques marocaines que nous souhaitons accompagner pour développer la production, le design, la technologie », a indiqué le ministre.
Aller plus loin
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
La liste restreinte des sept voitures finalistes en lice pour “la voiture de l’année 2022” a été annoncée, après avoir été sélectionnée parmi 18 modèles éligibles.
Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le...
Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un...
Ces articles devraient vous intéresser :