La NamX, la nouvelle voiture à hydrogène révolutionnaire créée par un Marocain

24 mars 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a présenté en mai dernier en Italie le NamX HUV, un véhicule futuriste disposant d’un réservoir principal et de six réservoirs à hydrogène interchangeables.

La principale caractéristique du NamX HUV, ce sont ses réservoirs à hydrogène interchangeables. Le véhicule futuriste a un réservoir principal plus grand et six autres plus petits, qui entrent en fonction au fur et à mesure que les autres se vident. Le changement ne prend que 30 secondes environ et les six réservoirs peuvent être facilement échangés.

À lire : La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

La voiture peut être réservée sur le site officiel de NamX. Sa version de base est à 65 000 euros et la version intégrale à 95 000 euros. La version la moins chère, la GT, disposera d’un moteur de 300 CV et peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h et d’une autonomie de 800 kilomètres. La version intégrale ou GTH, dispose de deux moteurs pour une puissance cumulée de 550 CV et la même autonomie que la GT.

À lire : Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Ce prototype présenté l’année dernière pourrait résoudre le problème de recharge des voitures à hydrogène, comme la Hyundai Nexo ou la Toyota Mirai. La NamX HUV, un SUV coupé à hydrogène, devrait entrer en production en 2025.

Sujets associés : France - Italie - Automobile - MRE - NamX

Aller plus loin

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

Le projet de réseau d’hydrogène européen éjecte l’Algérie

L’Algérie n’a pas été intégrée dans le réseau d’hydrogène européen, contrairement à une première mouture dévoilée il y a quelques mois. Le Maroc, quant à lui, fait bien partie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.