Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

3 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

Selon les résultats de l’étude, 18 % des Marocains âgés de 25 à 34 et qui résident en milieu urbain, apprécient la qualité des produits étrangers, surtout les efforts consentis par ces marques dans les actions publicitaires et promotionnelles sur internet et ailleurs dans le but de conquérir le plus grand nombre de consommateurs. L’autre facteur qui milite également en faveur des produits étrangers, c’est leur grande disponibilité partout où ils sont demandés. À l’opposé de la ville, en milieu rural, les produits locaux sont plus appréciés. 85 % contre 79 % estiment que les aliments et boissons produits au Maroc sont de meilleure qualité.

À lire : Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Mais dans le domaine des cosmétiques et du bien être, 45 % des personnes approchées pensent que la qualité des produits marocains est meilleure, surtout ceux faits à base d’ingrédients locaux comme l’huile d’argan, les graines de figues de barbarie ou encore le bois de cèdre et le ghassoul. Seuls 39 % des sondés préfèrent la qualité des produits étrangers.

À lire : Textile : les Marocains boudent les marques locales

En ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage, 52 % des Marocains misent sur les produits locaux tandis que 33 % estiment que la qualité des produits étrangers est la meilleure. Pour ce qui est de la mode et autres accessoires, 48 % des Marocains ne jurent que par les produits locaux, contre 37 % pour les produits étrangers. Dans le domaine de l’ameublement et de la décoration, 67 % des Marocains jugent la qualité des marques marocaines supérieure, tandis que 19 % estiment que la qualité des produits étrangers est meilleure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Consommation - Développement - Huile d’argan - Alimentation

Aller plus loin

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

L’ONSSA rassure sur la qualité consommé au Maroc

Suite à la publication de plusieurs informations sur la qualité du lait commercialisé au Maroc, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...