Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

3 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

Selon les résultats de l’étude, 18 % des Marocains âgés de 25 à 34 et qui résident en milieu urbain, apprécient la qualité des produits étrangers, surtout les efforts consentis par ces marques dans les actions publicitaires et promotionnelles sur internet et ailleurs dans le but de conquérir le plus grand nombre de consommateurs. L’autre facteur qui milite également en faveur des produits étrangers, c’est leur grande disponibilité partout où ils sont demandés. À l’opposé de la ville, en milieu rural, les produits locaux sont plus appréciés. 85 % contre 79 % estiment que les aliments et boissons produits au Maroc sont de meilleure qualité.

À lire : Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Mais dans le domaine des cosmétiques et du bien être, 45 % des personnes approchées pensent que la qualité des produits marocains est meilleure, surtout ceux faits à base d’ingrédients locaux comme l’huile d’argan, les graines de figues de barbarie ou encore le bois de cèdre et le ghassoul. Seuls 39 % des sondés préfèrent la qualité des produits étrangers.

À lire : Textile : les Marocains boudent les marques locales

En ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage, 52 % des Marocains misent sur les produits locaux tandis que 33 % estiment que la qualité des produits étrangers est la meilleure. Pour ce qui est de la mode et autres accessoires, 48 % des Marocains ne jurent que par les produits locaux, contre 37 % pour les produits étrangers. Dans le domaine de l’ameublement et de la décoration, 67 % des Marocains jugent la qualité des marques marocaines supérieure, tandis que 19 % estiment que la qualité des produits étrangers est meilleure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Consommation - Développement - Huile d’argan - Alimentation

Aller plus loin

L’ONSSA rassure sur la qualité consommé au Maroc

Suite à la publication de plusieurs informations sur la qualité du lait commercialisé au Maroc, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au...

Textile : les Marocains boudent les marques locales

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de...

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.