Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

3 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

Selon les résultats de l’étude, 18 % des Marocains âgés de 25 à 34 et qui résident en milieu urbain, apprécient la qualité des produits étrangers, surtout les efforts consentis par ces marques dans les actions publicitaires et promotionnelles sur internet et ailleurs dans le but de conquérir le plus grand nombre de consommateurs. L’autre facteur qui milite également en faveur des produits étrangers, c’est leur grande disponibilité partout où ils sont demandés. À l’opposé de la ville, en milieu rural, les produits locaux sont plus appréciés. 85 % contre 79 % estiment que les aliments et boissons produits au Maroc sont de meilleure qualité.

À lire : Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Mais dans le domaine des cosmétiques et du bien être, 45 % des personnes approchées pensent que la qualité des produits marocains est meilleure, surtout ceux faits à base d’ingrédients locaux comme l’huile d’argan, les graines de figues de barbarie ou encore le bois de cèdre et le ghassoul. Seuls 39 % des sondés préfèrent la qualité des produits étrangers.

À lire : Textile : les Marocains boudent les marques locales

En ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage, 52 % des Marocains misent sur les produits locaux tandis que 33 % estiment que la qualité des produits étrangers est la meilleure. Pour ce qui est de la mode et autres accessoires, 48 % des Marocains ne jurent que par les produits locaux, contre 37 % pour les produits étrangers. Dans le domaine de l’ameublement et de la décoration, 67 % des Marocains jugent la qualité des marques marocaines supérieure, tandis que 19 % estiment que la qualité des produits étrangers est meilleure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Consommation - Développement - Huile d’argan - Alimentation

Aller plus loin

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au...

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.