Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

16 décembre 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant 9 milliards de dollars d’importations par du local, en réponse au plan de relance industrielle 2021-2023.

Lors de la web conférence organisée par Attijariwafa bank en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, le 14 décembre, la question sur la nécessité de la banque de projets en ligne, principale moteur de la relance économique post-covid a été abordée. L’objectif est de déterminer et de soutenir les industriels marocains afin de remplacer 9 des 20 milliards USD d’importations par des produits locaux.

Actuellement 100 entreprises ont été mises en place dans cette banque de projets, mais le but est d’atteindre 500 entreprises, afin de couvrir dans un premier temps plus de 3 milliards USD d’importations jusqu’au 4ème trimestre 2021, avant de s’étendre progressivement à 9 milliards d’importations, à en croire le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Il s’agira également d’intégrer les jeunes, en leur accordant de nouvelles opportunités avec la mise en œuvre des marchés publics et privés. De plus, 17 conventions d’investissement de 95 millions USD ont été signées, le 11 novembre dernier, dans le cadre de la relance industrielle 2021-2023 du ministère de l’Industrie.

Lorsque la première banque de projets a été lancée, le gouvernement et le secteur bancaire se sont réunis pour soutenir l’investissement dans les projets proposés par les entrepreneurs. Ainsi, il a été procédé à la vulgarisation autour de la plateforme, de ciblage et sensibilisation des différentes parties prenantes. Par ailleurs, la banque de projets constitue une garantie pour les potentiels investisseurs, a indiqué Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank et une opportunité pour le gouvernement pour valoriser l’industrie nationale sur les importations au niveau du marché local.

Sujets associés : Importations - Industrie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : les industriels plus optimistes

La plupart des entreprises marocaines s’attendent à une légère augmentation de leur production au 4ᵉ trimestre 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une enquête...

Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle

Le Maroc veut réduire sa dépendance vis-à-vis des chocs extérieurs en renforçant sa souveraineté industrielle. Plusieurs projets sont lancés dans ce sens, en vue de promouvoir...

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons...

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Nous vous recommandons

Importations

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 54 %.

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs de champagne en Afrique

Les Marocains sont friands de champagne. C’est ce que viennent de révéler les chiffres publiés par Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) pour l’année 2019.

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Céréales : le Royaume-Uni veut fournir du blé au Maroc

Dans sa politique de diversification des sources d’approvisionnement en blé, en raison de la guerre en Ukraine, le Maroc pourrait se tourner vers le Royaume-Uni. Le pays se positionne comme l’un des fournisseurs alternatifs.

Belgique : un couac judiciaire profite à un MRE condamné pour trafic de drogue

Alors qu’un Marocain condamné à six ans d’emprisonnement en Espagne pour importation de 3 tonnes de drogue devrait purger le reliquat de sa peine en Belgique, un couac judiciaire entre les deux pays lui permet de ne plus retourner en prison.

Industrie

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

La loi devant rendre légale la culture et l’exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l’Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur...

Produits métallurgiques spécialisés : le belge VM Steel prend pied au Maroc

VM Steel Maroc, c’est le nom de la filiale du groupe Van Meerbeek au royaume. En trio avec K-Steel Service Senhadji & Trade (K-3S&T), elle ambitionne de devenir pour ses clients, "la référence en matière de fourniture en produits sidérurgiques".

Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et l’Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le...